L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


25e anniversaire de l’échange Collège Saint Joseph / Erich Kästner Gymnasium


Sylvain Laulagnet, Directeur du collège Saint-Joseph à Oyonnax a accueilli, en présence de M. Jacques Vareyron, 1er adjoint au maire d’Oyonnax, M. Sibois, conseiller municipal, M. Arnold, directeur de l’Erich Kätner Gymnasium à Eislingen et Mme Rommel, son adjointe, pour fêter le 25e anniversaire de l’échange entre les deux établissements.



En 25 ans, environ 1500 élèves, français et allemands ont participé à cet échange. Jeunes, qui, année après année, ont appris à se connaitre, à tisser des liens et vivre des rencontres qui pour certains perdurent encore.



Cet échange est une petite goutte d’eau dans l’histoire de la construction européenne, initié par les deux pays après-guerre. Mais, goutte d’eau qui participe à une meilleure connaissance mutuelle entre ces deux pays.



Les élèves, chaque année, découvrent une autre culture, un autre établissement, d’autres familles. C’est bien en se connaissant que nous pouvons vivre ensemble et construire des projets communs.



Le collège Saint-Joseph a toujours été très attaché à cet échange. Il a toujours maintenu l’enseignement de l’allemand dès la classe de 6e pour permettre au plus grand nombre d’élèves de découvrir la langue et la culture allemande.



Ce projet commun aux deux établissements a permis ensuite le rapprochement des deux villes, Oyonnax et Eislingen et la naissance d’un jumelage entre ces deux cités en 2001.



Cet échange n’a été possible sans l’implication et l’engagement de nombreux enseignants. Que Mme Martine Patrone, enseignante d’allemand au collège en 1992 en soit remerciée pour avoir initié l’échange avec Eislingen et contribuer grandement à ce que ce projet soit reconduit pendant ses 25 années. Que l’ensemble des équipes enseignantes ayant participé à ce projet, soit ici chaleureusement remercié.



Aujourd’hui, Mme Bailly a repris le relais, accompagné de M. Chedot et Mme Lucas.



M. Laulagnet a fais le vœu que cet échange se prolonge encore de nombreuses années, permettant à encore plus d’élèves de participer à ce projet.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces