L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Animaux : éviter les dangers de l’été


Suées, fatigue, soif… Il existe 1001 bonnes raisons de se réjouir d’une météo clémente mais quelques-unes sont plus contraignantes. Et pourtant, en toute logique, l’être humain n’a pas à supporter une épaisse couche de poils. Les animaux souffrent donc d’autant plus de la chaleur. Pour les rafraîchir et que l’été soit apprécié des chères boules de poils, il existe quelques astuces.

Pour que les animaux profitent tout autant des bienfaits de l’été, sans souffrir de la chaleur, rien de plus simple. À commencer par bien choisir les heures de balades. Tôt le matin ou tard le soir pour ne pas affaiblir votre chien, de préférence à l’ombre, à un rythme modéré et en évitant à tout prix le bitume pouvant atteindre les 50 degrés et gravement brûler ses coussinets. Évidemment, une baignade lui fera le plus grand bien. Sans lac, étang ou rivière à proximité, le tuyau d’arrosage ou le brumisateur peuvent rafraîchir Médor aisément, en priorisant les pattes et la tête.



À l’intérieur de la maison, les règles sont les mêmes pour tous : un ventilateur et les volets fermés en cas de forte chaleur. Les pièces carrelées doivent restées accessibles, l’animal préférera s’y allonger pour trouver la fraîcheur. Enfin, système D oblige parfois, une serviette humide suspendue, à proximité du panier ou entourant un pain de glace, apportera l’humidité recherchée.



Pour combler la soif, et éviter la déshydratation, une gamelle remplie d’eau fraîche régulièrement renouvelée doit toujours être accessible. Attention, pour éviter les chocs thermiques, celle-ci ne doit pas être glacée. Pour inciter un chat à boire, il suffit de lui en donner l’envie. Un filet de jus de thon dans sa gamelle d’eau et le tour est joué. Les croquettes et graines pouvant déshydrater votre animal, n’hésitez pas à ajouter des fruits et légumes dans leur alimentation, surtout pour les rongeurs.



Direction le cabinet vétérinaire



La fourrure donne chaud à l’animal. Pourtant, c’est elle qui le protège de la déshydratation et des UV et lui permet de se thermoréguler. Alors hors de question de le tondre ! Un brossage régulier pour éliminer les poils morts et inutiles aérera son pelage et suffira.



En voiture, méfiez-vous d’une climatisation abondante. Néfaste pour la santé de l’animal, elle provoque chez lui des problèmes respiratoires et des otites. En revanche, une serviette humide sur sa cage fera l’affaire. Enfin, il faut le rappeler : un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture garée en plein soleil. Si celui-ci respire plus rapidement qu’habituellement et que ses yeux deviennent rouges, il faut le rafraîchir au plus vite pour éviter l’œdème cérébral. Un détour chez le vétérinaire enveloppé dans une serviette humide sera de circonstance.



Astuce



Chaque année, à l’approche de l’été, 60 000 animaux sont lâchement abandonnés et souvent voués à une fin tragique. Pour les propriétaires de chiens et de chats responsables, tous ont connu ce casse-tête : que faire de son animal pendant les vacances. Alors que certaines pensions auront des allures de colonies de vacances pour ce dernier, il est également possible de les emmener. Pour cela, le site www.30millionsdamis.fr propose de trouver un lieu de vacances acceptant les animaux. Départements, types d’hébergements, plages… En quelques clics, toute la famille trouve son bonheur estival.



À savoir



C’est la bible des propriétaires bienveillants d’animaux domestiques : le kit « Vacances pas bêtes » de la Fondation « 30 Millions d'Amis ». Pour son édition 2017, le fameux guide propose une multitude de conseils, de précautions et de règles à respecter pour que les vacances soient réussies, que l’on possède deux ou quatre pattes. Astuces pour la campagne, la montagne ou la mer, chaque plage de France acceptant les animaux y étant répertoriée, le fascicule permettra d’appréhender l’été en toute sérénité.



Agrémenté de cartes postales et d’un autocollant pour la voiture, commandez-le gratuitement sur www.30millionsdamis.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces