L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Appel au mécénat : Projet de réalisation de la « fresque de la Fête »


Oyonnax continue de s’embellir chaque jour un peu plus grâce aux nombreux projets urbains menés par la Municipalité : l’esplanade de la Grenette, le parvis de l’Hôtel de Ville et le nouveau quartier de la Croix-Rousse prennent forme.



Afin de rendre le cœur de ville toujours plus accueillant, Oyonnax crée et entretient déjà 10 fresques et murs peints répartis dans différents quartiers :

• Hommage à René NICOD, à l’entrée nord du parc éponyme,

• Histoire industrielle d’OYONNAX, au carrefour Laennec / Anatole France,

• Fresque du Savoir, rue Bichat,

• Mur des Résistants, vers l’ancienne maternelle nord,

• Fresque de la Paix à l’entrée sud du Parc Nicod,

• Murs peints publicitaires « ECLIPSE et FULGOR », « LION NOIR, CHAUVET, ETC » et enseigne HUGON VERDET rénovés, rues Sonthonnax, de l’Alma, de la Paix,

• Fresque de la Caravelle, cours de Verdun,

• Fresque du Chef d’orchestre, au dessus de la brasserie du chemin de fer.



Michel PERRAUD, Maire d’Oyonnax, propose de compléter ce parcours de fresques : la proposition de CitéCréation a ainsi été retenue pour illustrer les grandes fêtes oyonnaxiennes (comme la Fête de l’Hiver, la Fête de Printemps, l’évocation de la fête des fleurs d’autrefois, etc…) :



La « fresque de la Fête », une peinture murale qui fait sortir d’une rue en trompe-l’œil un défilé de personnages géants et oniriques, dans un style jeune, dynamique et vivant, proche d’une planche de bande dessinée.



L’œuvre s’installera à l’angle des rues de la Paix et du Château et s’intègrera parfaitement dans le design urbain. Le mur peint, une véritable spécificité qui fait partie du patrimoine oyonnaxien.



Comme pour les fresques précédentes, la Municipalité a choisi de faire appel aux mécènes pour financer cette œuvre qui classera assurément notre ville parmi les plus attractives en matière culturelle et artistique, ajoutant ainsi à ses atouts industriels et sportifs. Oyonnax s’est d’ailleurs récemment vu remettre le Trophée de l’Art Festif par la FNCOF.



Le coût de réalisation de cette œuvre, incluant la préparation du mur et les travaux périphériques, s’élève à 100 000 €.



C’est la contribution de tous, quel qu’en soit le montant, qui permettra de réunir les fonds nécessaires.

Michel PERRAUD remercie par avance ceux qui souhaitent participer à ce projet.



MODALITÉS : 

Les participants peuvent faire parvenir leurs dons à la Mairie, par chèque établi à l’ordre du Trésor Public. A réception, nous leur retournerons un reçu à titre de justificatif comptable, le mécénat ouvrant droit à une réduction d’impôt à hauteur de :



• Pour les entreprises, 60 % du montant versé, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires,

• Pour les particuliers, 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.



Comme pour les réalisations antérieures, les noms des donateurs figureront sur la fresque et une inauguration officielle sera effectuée à laquelle ils seront, bien évidemment, conviés.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces