L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Avec quelques briques tu crées un monde nouveau !


Le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne raconte le temps des LEGO !

Si Rovaniemi la capitale de la Laponie, au nord de la Finlande, est reconnue pour être la demeure "officielle" du Père Noël, Moirans-en-Montagne plaide pour être la capitale du jouet, ce qui permet aux deux villes de se rejoindre. L’idée d’un musée à Moirans au succès immédiat, afin de sanctuariser tout cela remonte à 1986 en retraçant l’histoire du jouet ancien jurassien, et d’ailleurs ainsi que ses techniques de fabrication. Il ouvrira ses portes en 1989, Il y a donc 29 ans… Il devient ainsi ce lieu de l’enfance et du plaisir des yeux, avec une exposition permanente sur le jouet en général et des expositions temporaires spécifiques comme celle qui nous occupe aujourd’hui… sur la marque LEGO… Tout commence pour ce succès planétaire au Danemark, petit pays scandinave du nord de près de 6 millions d’habitants. C’est le petit atelier de menuiserie de OLe Kirk Kristiansen spécialisé dans la fabrication de jouets en bois dès 1916 à Billund, qui servira de piédestal, à cette fabuleuse fable retracée chronologiquement par l’exposition moirantine. Signe de la réussite, la marque devient un nom commun, on parle «des legos»…



Conçue en partenariat avec une association de fans, cette exposition temporaire actuelle au Musée du Jouet, retrace le parcours initiatique et chronologique de l’histoire du fabriquant de la très célèbre brique de construction multicolore. Créée en 2004 «LUG’est» signifiant «Lego User Group» qui désigne un groupe d’une cinquantaine de personnes passionnées par les LEGO, l’association s’appelle ainsi car présente sur l’est de la France, et plus particulièrement en Franche-Comté, dont le siège est à Dole. C’est une association (loi 1901) qui rassemble des passionnés de la petite brique Danoise, et qui facilite l’organisation d’événements autour du LEGO en Franche-Comté. Saluons leur travail de construction, de scénarisation, et d’imagination fabuleux, pour cette exposition. (www.lugest.com).



C’est en janvier 1958 que le brevet des briques LEGO fut déposé. Et six décennies plus tard, la saga évolutive continue toujours. Cette exposition ou évènement extraordinaire, a été conçue par le Musée en étroite collaboration et partenariat avec cette association. La fabuleuse épopée de la «Petite Brique devenue Grande» y est contée. Pour fêter ces 60 années d’existence, il a fallu aux organisateurs pas loin de deux ans pour mettre sur pied ce projet. Il s’agit d’une véritable odyssée, bâtie sur l’idée simple de construction par de petits blocs rectangulaires de plastique, colorés de 2cm x 4cm, compatibles aux possibilités d’assemblage illimitées, diversifiés pour offrir des gammes infinies, et de qualité valeur primordiale dans ces jeux de créativité. Tout le monde connaît dans sa jeunesse ces jeux de construction, qui ont pour but de stimuler l’imagination en créant des univers spécifiques. L’exposition permet de mesurer l’évolution de la marque, s’adaptant à tous les univers, et chaque période de la vie Une initiative à déguster en famille, mais qui ravira chaque génération car on parle ici d’apprentissage, d’émotions, de créativité, de joie et d’amusement… (www.musee-du-jouet.com)


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces