L'Ainpact

Bilan saison estivale centre nautique Robert Sautin


En juin, la CCHB dévoilait son plan pour améliorer la sécurité du centre nautique pendant l’été



Après le trop plein d’incivilités constaté durant l’été 2016, la Communauté de communes Haut-Bugey a mis en place un dispositif spécial au centre nautique Robert Sautin d’Oyonnax. Une des mesures phares était notamment d’expulser systématiquement les fauteurs de trouble. Pour cela, 3 agents de sécurité ont été mis en place au lieu de 2 en 2016. Par ailleurs, « un travail de prévention a été effectué auprès des collégiens, en collaboration avec les enseignants d’éducation physique, les médiateurs de la Ville et grâce à des supports de communication renouvelés, afin de sensibiliser ce public au règlement. Enfin, les agents du centre nautique ont pu bénéficier d’une formation sur la gestion du public difficile » insistait Jean Deguerry avant la saison estivale.



Aujourd’hui, le bilan est prometteur et donne des idées aux autres



Alors que le centre nautique décomptait 86 expulsions et une plainte pour un fait de violence auprès d’un agent en 2016, l’été 2017 voit les chiffres s‘améliorer mais pas seulement. En effet, si les actions menées au centre nautique ont amené à une baisse des exclusions (59) et aucune plainte déposée, c’est surtout la forte baisse des tensions sur le personnel qui ressort de ce bilan. Jean Deguerry le confirme : « Nos agents ont fait remonter des sentiments très positifs sur cette saison estivale. Plusieurs ont tenu à faire remarquer l’amélioration très nette de l’ambiance avec les usagers au centre nautique et la plupart des jeunes BNSSA présents cette saison souhaitent revenir l’année prochaine, ce  qui n’était pas le cas l’année dernière. C’est prometteur pour la suite même si rien n’est gagné.»



En effet, au niveau départemental, on note plutôt une recrudescence des incivilités dans les autres centres aquatiques avec des interventions des forces de l’ordre récurrentes et des mains courantes déposées. D’une façon générale les référents départementaux ont noté une augmentation de cette problématique incivilités dans les piscines comme dans les aires baignades d’accès gratuit ou payant de plein air.



Par ailleurs : Plusieurs structures nautiques ont demandé un exemplaire de la plaquette du centre nautique à destination du jeune public. Cette initiative a retenu l’attention comme un moyen original de prévention en dehors des volets répréhension, médiation et formation du personnel au public difficile ; ce qui a été aussi mis en place par la CCHB à Oyonnax.



Participez à la redynamisation du centre nautique intercommunal !



En 2015, la CCHB a récupéré la responsabilité du Centre Nautique Robert Sautin, jusque-là propriété de la Ville d’Oyonnax. S’il est entretenu et remis aux normes régulièrement, il n’a plus subi de rénovation majeure depuis 2002. Aussi, la Communauté de Communes Haut-Bugey souhaite repenser et redynamiser cet équipement intercommunal.



Soucieuse de l’opinion de sa population et afin de mieux cerner ses attentes, la CCHB invite ses habitants à remplir une enquête anonyme en vue d’améliorer le centre nautique et de l’adapter davantage au territoire et à ses besoins.



L’enquête sera disponible par voie numérique sur le site Internet de la CCHB :

www.cc-hautbugey.fr/centre_nautique_intercommunal.html du vendredi 20 octobre au jeudi 30 novembre 2017. 

Cela prend moins de 10 minutes pour y répondre.



Néanmoins, des exemplaires papiers de l’enquête seront également disponibles au centre nautique, à l’office de tourisme ainsi que dans chaque mairie afin qu’elles puissent faire le relais auprès de leurs concitoyens.



La CCHB compte donc sur la collaboration de chaque structure afin que cet équipement corresponde au mieux aux besoins de toute sa population.



Une démarche participative bienvenue pour l’avenir du Centre Nautique Intercommunal.



Par ailleurs : Pendant la période  des vacances scolaires de la Toussaint, le centre nautique adapte son offre à ses usagers et propose un planning d’activités complet avec les stages de natation, les plouf’gouters, les structures gonflables, nage avec palme…



Toutes les informations sur http://www.cc-hautbugey.fr/actualites_infos_pratiques.html


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer