L'Ainpact

Bouc et Mystère, le premier roman d’Ingrid Beuvin


En tout bien tout honneur, nous décidons de présenter le premier roman de notre journaliste. Edité il y a un an, son livre a été récompensé par la société des Écrivains Normands dans le cadre du prix Gustave Flaubert. Même si l’histoire se passe en Normandie, le récit est aussi fortement inspiré de son expérience ici dans l’Ain.

Il pensait sauver des chèvres...Ce sont elles qui vont le sauver !



Une petite présentation pour commencer.



Ingrid Beuvin, née Samson. J’ai 43 ans. Je suis journaliste. Mariée depuis 20 ans. Nous sommes parents d’une fille unique. Je réside actuellement dans l'Ain, et je suis originaire de Bayeux dans le Calvados.



ingrid-beuvin-auteur-livre-bouc-et-mystere



Présentez-nous votre ouvrage.



"Bouc et Mystère" est une histoire de couple pris dans la tourmente quand le mari veut sauver des chèvres sauvages en Normandie. Leur intrusion dans la famille va tout bouleverser et leur vie va basculer peu à peu dans le rocambolesque.



Il existe des chèvres sauvages en Normandie ?



La Normandie est plus connue pour ses vaches (rires). Mais il existait une race de chèvres sauvages sur les hauteurs de la Hague. J’ai entendu et lu plein de versions sur leur disparition. J’ai décidé d’écrire la mienne.



Est-ce une histoire personnelle ?



Non, pas du tout ! Le récit commence par une trame romantique, avant de basculer dans le polar et l’intrigue scientifique. C’est une histoire de couple rattrapé par ses différences et dont les chemins s’éloignent jusqu’au dénouement final. Mais j’ai surtout voulu écrire une histoire drôle, loufoque et qui surprenne.



Pourquoi avoir écrit ce livre ?



Pour m'amuser ! À 40 ans, il arrive aussi que l'on se lance des défis. Mon mari par exemple avait choisi de faire le triathlon d’Embrun, un "Iron man" très exigeant. Moi, j’ai voulu écrire un livre. J'ai pensé, à tort, que ce serait moins fatiguant.



À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?



Je n'ai pas dressé de profil type du "Serial Lecteur". Tout le monde pourra se reconnaître, qu’on soit adultes en pleine crise de la quarantaine, manutentionnaires, écologistes, éleveurs, fonctionnaires, intérimaires ou patrons.



Où puisez-vous votre inspiration ?



J’ai accumulé une somme d’expériences, de rencontres et d’histoires dont j’avais envie de faire écho. J’ai évidemment brouillé les pistes pour faire en sorte que personne ne se reconnaisse, mais j’ai croisé tous mes personnages dans la vraie vie, à un moment ou un autre. La fin est étonnante. Elle peut suggérer une suite.

J’ai d’autres idées de romans qui n’ont rien à voir, sur des sujets complètement différents : l'un sur la dépendance alimentaire et l'autre sur la vidéosurveillance. Je ne peux pas en dire davantage, car moi-même, je n'en sais pas plus !



Un dernier mot pour les lecteurs ?



J’espère surtout qu’ils passeront un bon moment. C'est un roman d’été, à mettre dans sa valise si on part en Normandie pourquoi pas ? Les plus curieux pousseront jusqu’au Cap de la Hague dans la Manche et auront peut-être la chance d’y croiser la chèvre des fossés.



livre-bouc-et-mystere-auteur-ingrid-beuvin-samson



Bouc et Mystère Par Ingrid Samson Beuvin, Edilivre, en vente chez Edilivre, Fnac, Amazon.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer