L'Ainpact

Considérons-nous tous vraiment les abeilles comme des reines !


Il faut sauver Maya l’Abeille et ses sœurs…



Si demain les abeilles disparaissaient totalement de nos habitats, les jours de l’humanité seraient comptés. En effet leur rôle n’est pas que de butiner les fleurs et de ramener le pollen à la ruche ensuite afin d’en faire du nectar, du miel et de la cire. Mais les abeilles comme d’autres insectes et les vents assurent la pollinisation de 70% de la production agricole dans le monde, dont  84% en Europe, comme  processus de reproduction des fleurs. La pollinisation, c’est le transport du pollen des organes mâles (étamines) des plantes vers leurs organes femelles (pistils), première étape de leur fécondation. Ce processus fondamental, l’est aussi bien pour les abeilles que pour la planète, de garantir l’équilibre de notre environnement.



l'abeille



La Slovénie petit pays d’Europe Centrale de 2 millions d’âmes a bien compris cela, elle qui est un paradis pour les abeilles, et elle qui est à l’initiative de la journée mondiale de l’abeille le 20 mai de chaque année. En Slovénie l’apiculture fait partie du paysage courant. Ici on trouve 8 ruches par Km2 et 5 apiculteurs pour 1000 habitants, soit le taux le plus élevé en Europe. Les ruches se trouvent jusqu’en ville, sur les toits des immeubles, même dans la capitale Ljubljana de 280.000h. Elles foisonnent aussi dans les jardins privés. Il n’est guère surprenant ainsi, que la ville ait été désignée comme la Capitale Verte de l’Europe 2016 pour ses initiatives écologiques. Les abeilles y sont considérées comme des reines.  Ce pays est aussi le seul à avoir protégé son abeille locale «la carniolienne ». On pourrait prendre exemple,  pour la façon dont il traite ses insectes, et la relation qu’il entretient avec eux, et ceci face à la pression qui est exercée sur leur bien-être, et l’importance qu’ils ont envers tous les cycles naturels. Ce pays a aussi développé des secteurs tels que sont l’apithérapie, qui est une pratique qui consiste à soigner divers maux à l’aide des produits issus des abeilles, et l’apitourisme. Ainsi les visiteurs peuvent profiter des bienfaits des produits issus de l’apiculture, tels que la propolis et la gelée royale, entre autres, puisque les produits de la ruche sont connus depuis des siècles comme ayant des propriétés curatives. Ils peuvent profiter des massages au miel bio, et surtout se sensibiliser à l’importance des abeilles. En 2017 la Slovénie a gagné le National Geographic World Legacy Award, pour la protection de son héritage.



Qu’elles soient sauvages ou domestiques, les abeilles sont très importantes pour nous, même si elles sont très petites. Sans les abeilles, nous n’aurions pas autant de nourriture à notre disposition. A l’échelle mondiale elles traversent cependant une crise sans précédent. Ainsi rien qu’en 2016 les essaims ont diminué de 33% aux USA, et de 13% dans l’UE. En cause bien sûr les pesticides et les espèces invasives, mais également le changement climatique, alors que l’abeille mellifère est jeune puisque les gens initiés lui donnent à peine 10 ou 20.000 ans...Autant dire tout de même, qu’elle n’a pas besoin de l’homme pour vivre! Mais peut-être contribue-t-il  à sa mort…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer