L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Dans l’Ain le cheval est roi. Le Parc de Chazey-sur-Ain est son palais.


Lors de l’organisation de l’Equirando en juillet 2017, l’Ainpact Bourg-en-Bresse avait présenté la réalité du monde équestre du département. Une richesse étonnante qui permet à l’Ain de se situer dans le haut du classement des départements équestres. Cette bonne santé qui s’appuie sur des savoirs ancestraux se retrouve dans toutes les formes de pratique. L’Ain compte près de 10 000 licenciés et plus de 14 000 équidés. Le comité départemental d’équitation recense 141 structures adhérentes, dont 66 clubs. 50% de ceux-ci sont labellisés par la fédération. Deux hippodromes, Divonne et Châtillon-sur-Chalaronne, accueillent les passionnés de courses hippiques. Le tourisme équestre dispose d’atouts que bien des départements voisins nous envient et qui sont encore sous-exploités au regard de leur potentiel : près de 50 relais sont disposés sur les quelques 150 itinéraires de randonnée équestre, qui totalisent plus de 2 300 km.

Mais c’est au cœur de la Plaine de l’Ain que se situe le joyau qui donne au cheval l’écrin qui le magnifie. Basé sur la recherche de l’excellence, le Parc du cheval est un établissement régional qui comprend trois pôles : un centre d’entraînement pour chevaux de courses, un centre de formation, et un centre de promotion du cheval. Le centre d’entraînement peut accueillir plus de 300 chevaux et 18 entraineurs y sont actuellement installés. Le centre de formation prépare les stagiaires aux métiers d’entraîneur ou d’enseignant animateur. Le nombre et la qualité des installations sont véritablement impressionnants, tant pour le confort des équidés que pour le besoin de la formation : 3 carrières, 1 terrain de cross, 2 manèges, 1 écurie de 108 boxes, bâtiments de restauration et d’hébergement, salles de travail, parkings équipés de bornes électricité et eau, de multiples pistes d’entraînement ou de courses … Cette foison d’équipements permet la tenue, chaque année, d’un jumping international.

En 2018, il se déroulera du 5 au 9 septembre. Le point d’orgue aura lieu le dimanche 9 septembre après-midi avec le Grand prix, un CSI 2* comptant pour le classement mondial.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces