L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Depuis plus de 70 ans, les clubs de retraités regroupent une partie des seniors de la ville de Bourg-en-Bresse

  • Foyer Maria Géral
  • Foyer Maria Géral
  • Partie de cartes au Foyer Maria Géral
  • Partie de scrabble
Le premier foyer pour les retraités de la Ville de Bourg-en-Bresse a été créé au sortir de la 2ème guerre mondiale, en 1948. Le but était d’offrir "aux vieux et aux vieilles ( !) de la ville un local où ils pouvaient venir passer un moment agréable, se chauffer, et déguster des gâteries offertes par la section de Bourg des vieux travailleurs". Aujourd’hui, au nombre de cinq, ils regroupent quelques 450 personnes. Ils permettent à leurs adhérents de rompre la solitude et l’isolement qui sont souvent le lot quotidien des personnes âgées.

Génération séniors



Les retraités sont de plus en plus jeunes ! Non pas que l’âge de la retraite ait été avancé, mais parce que l’espérance de vie augmentant, les nouveaux retraités se sentent encore très jeunes dans leur corps et dans leur tête. Souvent ils continuent de pratiquer les activités sportives ou culturelles comme dans leur vie active précédente, et sont également parfois impliqués dans des associations. Ils ressentent donc moins le besoin de trouver ou de retrouver immédiatement un lieu de rencontre qui les fasse sortir de chez eux. Ceci peut expliquer en partie pourquoi le nombre d’adhérents des clubs de retraités de la ville de Bourg-en-Bresse est en diminution, certes minime, mais constante. Certains, pourtant, rejoignent les clubs, mais pas tous, et un peu plus tard. La situation n’est pas préoccupante pour autant, et l’utilité sociale de ces foyers n’est pas à remettre en cause. Avec près d’une centaine de membres, chaque club dispose d’une base suffisante pour avoir une vie propre importante, autonome mais pas indépendante. Ils sont regroupés, depuis 1975, au sein d’une association, l’Amicale des Retraités de Bourg-en-Bresse.



Chaque club organise sa vie



Lionel Callamand est l’actuel président de l’Amicale. Il s’inscrit volontiers dans une liste de responsables qui ont consacré toute la 2èmepartie de leur vie à s’occuper de la gestion des clubs, telle Monique Genessey qui fut responsable du club Maria Géral pendant plusieurs dizaines d’années. Sa tâche est bien sûr de gérer la "maison-mère" mais également de veiller à ce que les clubs fonctionnent dans le respect des règles édictées par le conseil d’administration. Chacun des clubs, chapeauté par un responsable, organise sa vie, tant au niveau des activités quotidiennes, le plus souvent des parties de cartes, de scrabble et autres jeux de société, que pour des évènements plus exceptionnels qui, globalement, ont lieu 1 fois par mois : sortie, voyage, repas de fête, lotos, anniversaires pour les décades et demi-décades… Certaines activités, pour des raisons économiques, peuvent être ouvertes aux membres des autres clubs, comme les voyages par exemple. L’Amicale organise également quelques manifestations ouvertes à l’ensemble des adhérents : le bal de printemps à la salle des fêtes, des journées "détente" l’été, et un voyage à l’automne. Bien sûr, pour ces activités particulières, une participation financière est demandée aux présents. Modique, elle ne couvre pas les coûts de la manifestation. Mais, au même titre que l’adhésion annuelle de 15€, elle est nécessaire à l’équilibre financier de l’association. La Ville de Bourg octroie une subvention qui permet à l’Amicale de remplir encore et toujours un rôle social important dans la cité.


Contacts

• Club Maria Géral, promenade du Bastion, du lundi au vendredi  de 14h à 17h. Tél : 04.74.45.37.39

• Club Alphonse Mas, rue Ernest Chaudouet, mardi et vendredi de 14h à 17h. Tél : 04.74.21.53.82

• Club du Pressoir, salle du quartier du Maquis, du lundi au vendredi, sauf mercredi, de 14h à 17h. Tél : 04.74.45.04.40

• Club Reyssouze, place Dumas, du lundi au vendredi de 14h à 17h. Tél : 04.74.45.37.30

• Club des Vennes, 6 rue Rabelais, du lundi au vendredi de 14h à 17h. Tél : 04.74.21.56.50

Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces