L'Ainpact

Désigner son site touristique préféré


La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance sa démarche « La Région fière de son histoire ». Ainsi, après avoir retenu 50 sites remarquables et ayant contribué à écrire l’Histoire de France, les habitants sont invités à voter pour leur favori, et ce jusqu’au 19 novembre sur le site de l’institution territoriale. Les résultats seront connus dès le 20 novembre. Caverne du Pont d’Arc en Ardèche, théâtre antique de Vienne, plateau de Gergovie dans le Puy-de-Dôme ou encore l’Hôtel-Dieu à Lyon, si un seul vote n’est accepté, il est en revanche possible pour les votants, d’ajouter un site de leur choix à la liste initiale par département.

Les sites qui arriveront en tête dans chaque département seront valorisés par la Région dans le cadre de ses appels à projets « Découverte région » pour l’année scolaire 2018-2019 des lycéens et apprentis et bénéficieront d’une campagne de médiatisation afin de promouvoir l’un des moteurs de l’attractivité du territoire régional.

Et l’Ain aura fort à faire, avec quatre sites sélectionnés :

- La maison des enfants d’Izieu, lieu de l’arrestation des enfants d’Izieu, le 6 avril 1944 où un mémorial est dédié à leur mémoire.

- Fort-l’Écluse à Léaz, point de passage entre les Alpes et le Jura et exemple même de l’architecture militaire au fil des siècles.

- Le Monastère royal de Brou, déjà élu « Monument préféré des Français » en 2014, construit à la demande de Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie.

- Le château de Ferney-Voltaire, demeure de Voltaire pendant 20 ans. Il y a notamment écrit « Candide ou l’Optimisme », « l’Ingénu » ou encore le « Dictionnaire Philosophique ».

À vos votes sur auvergnerhonealpes.fr !


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer