L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Echos du Massif Jurassien Les 30 ans du musée du jouet

  • Le Musée du jouet de Moirans-en-Montagne
  • Le Musée du jouet de Moirans-en-Montagne
  • Mélanie Bessard entourée de Pascal Garofalo et Serge Lacroix
  • Présence remarquée de Jean Burdeyron ancien maire
  • Superjouet, une conquête commerciale astucieuse
  • Le Massif Jurassien berceau du jouet français
  • L’Eveil une des actions du Musée
Pour ses 30 ans, le musée du jouet de Moirans s’offre une exposition temporaire. Découverte.

Il a déjà 30 ans ! Pour cet anniversaire, le Musée du Jouet de Moirans, lieu de l’enfance et du plaisir des yeux, qui a ouvert ses portes en 1989, offre actuellement à ses visiteurs, en plus du regard permanent sur le jouet en général, une exposition temporaire dédiée à l’activité artisanale et industrielle du jouet, qui l’a vu se créer et grandir.



Samedi 8 juin dernier, la journée anniversaire était célébrée au musée. Mélanie Bessard, directrice, entamait la cérémonie ainsi : «c’est une exposition qui rend à la fois hommage aux fabricants et qui permet de découvrir des entreprises que l’on ne connaissait pas, de mettre en avant des jouets, qui ont été emblématiques et originaux. Dans l’exposition, vous avez environ deux cent objets, représentant 70 fabricants différents », précisant également que ces fabricants étaient issus des bassins jurassien et oyonnaxien, d’où l’intitulé de cette exposition temporaire : «Jouets des Montagnes du Jura».



Le Massif Jurassien, chaîne de montagnes en forme de croissant, s’étend en effet de l’Ain au territoire de Belfort, à cheval sur deux régions La Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un territoire riche en matières premières, le bois et l’eau, qui a donné naissance à une importante tradition de jouets principalement en bois et en plastique. Cette exposition retrace l’histoire du jouet dans l’Arc Jurassien, berceau historique de leur fabrication en France. Elle rend surtout un bel hommage aux fabriques et aux personnes qui ont inventé et façonné cette histoire.



Un des sites touristiques le plus visité de la région



La visite est centrée autour d’un espace d’introduction avec les origines : le jouet en bois, le sifflet, les objets de piété pour les pèlerins en visite à l’Abbaye de Saint-Claude, les jeux d’échec, les bobines, les boutons... Ensuite, ce sont les actions qui sont mis en valeur : s’éveiller, se déplacer, imiter, apprendre, faire rouler, jouer ensemble, s’amuser dehors... C’est Claude Bénier-Rollet, vice-président de Jura Sud, chargé de la culture, qui a fait la genèse de l’histoire du Musée du Jouet, de 1989 sous le mandat de Jean Burdeyron, dont la présence à cette inauguration a été remarquée, jusqu’à aujourd’hui avec pratiquement plus de 52000 visiteurs annuels, dont 7% d’étrangers et 40% d’enfants. Ce qui en fait l’un des sites touristiques de la région le plus visité.



Il a entrainé avec lui le «Festival Idéklic», qui aura lieu début juillet, avec une pléiade d’artistes talentueux. La Communauté de communes Jura Sud a souhaité mener une politique culturelle ambitieuse en milieu rural en s’appuyant sur le développement du Musée du Jouet, et la culture industrielle et économique des entreprises de ce secteur. Il peut ainsi témoigner de l’incroyable diversité qu’il y a eu, et qu’il y a encore sur ce Massif du Jurassien et du jouet en particulier.



Visiter un jeune trentenaire, qui évolue année après année, une initiative à déguster en famille, mais qui ravira chaque génération car on parle ici d’émotions, de créativité, d’amusement et de joie…



Plus d’infos sur www.musee-du-jouet.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces