L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Emplois et métiers de l’aide à la personne : un forum de recrutement à Arbent


Le Centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC) de l’Ain accompagne les actifs dans l’évaluation de leurs compétences et l’évolution des parcours professionnels. Les prestations délivrées s’adressent autant à l’individu qui s’interroge sur sa carrière qu’à l’employeur soucieux d’optimiser la gestion de ses ressources humaines. Dans le cadre du Plan Sénior 01, le Conseil départemental de l’Ain, en collaboration avec le CIBC, a organisé sur le département plusieurs forums de recrutement en faveur du secteur de l’aide à la personne. Ces forums ont pour objectifs d’aider les entreprises à recruter sur un secteur en tension et de trouver les aidants nécessaires au maintien des personnes à leur domicile. Ils se sont déroulés à divers endroits du département, et notamment à Arbent le 5 décembre dernier, au centre de loisirs.



Pour les salariés qui souhaitent travailler sur le service de l’aide à la personne, ces forums permettent, de découvrir les entreprises qui recrutent sur ce secteur, de faciliter la procédure de recrutement par une mise en relation directe des personnes, et enfin, de bénéficier d’informations sur les formations et qualifications liées à ces métiers.



Pour les entreprises, c’est la possibilité ainsi, de disposer d’un évènement clé en mains, de rencontrer des personnes soit intéressées par le secteur, soit en recherche d’emploi préparées à ces métiers, de  faire du « sourcing » et de se constituer un vivier pour de futurs recrutements. Cette action générale est co-financée par le Département de l’Ain et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ainsi que le Fonds social européen (FSE).



L’aide à la personne un vrai métier



Quand l’âge avance, l’aide à la personne devient un confort et même un réconfort certain pour le patient. Mais il ne faut se tromper, car il s’agit bien d’un métier qui met en action des relations humaines évidentes. Ce travail consiste en quatre grandes catégories d’aides : l’aide technique, l’aide matérielle, l’aide administrative, et l’aide relationnelle et sociale. Le lever du matin, suivi de la toilette puis de la prise du petit déjeuner, tout en surveillant les régimes s’il y a lieu et la distribution obligatoire et régulière des médicaments remplissent largement la première. La seconde consiste à faire les courses avec ou sans les personnes, suivant leur état physique, ainsi que la préparation des repas, et d’une manière générale, l’entretien du cadre de vie des anciens. L’aide administrative répond simplement à la gestion au quotidien des différentes démarches à faire, courriers à écrire et envoyer. Enfin la quatrième, ou l’aide relationnelle et sociale, consiste aux diverses activités que l’auxiliaire de vie peut proposer, comme des promenades adaptées, des sorties diverses, mais aussi l’accompagnement sur des lieux d’activités (jeux de cartes, de scrabble, etc), ou pour des rencontres afin de garder des liens construits avec d’autres. Ce n’est donc pas un métier banal, mais avec une belle richesse, celle de la relation avec autrui, de la confiance et de la reconnaissance mutuelle, et nécessitant de réelles compétences.



Contact : CIBC de l’Ain – 09 70 24 99 01
christine.blanc@cibc-ain.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces