L'Ainpact

Faites vos jeux au Centre socioculturel de Gex


La ludothèque de Gex, vous connaissez ? Pour certains, elle est un moyen de tisser des liens, pour d’autres, l’occasion de s’amuser avec des jeux actuels sans se ruiner. Un espace unique dans le pays de Gex et pourtant souvent méconnu où le Centre socioculturel « Les libellules » multiplie les actions sociales, certes, mais pas seulement et loin de là. Rencontre.

« Il faut jouer pour devenir sérieux », disait Aristote. Et s’il y a bien un domaine qui réunit tous les âges de la vie, c’est bien le jeu. Cela, le Centre socioculturel (CSC) « Les libellules » de Gex l’a bien compris. À côté du centre, un espace de 80 m2 est dédié au jeu. À l’instar d’une bibliothèque, la ludothèque accueille les particuliers pour pratiquer sur place ou emprunter. « Pour faire simple, disons que le jeu crée du lien social, soit dans une famille, soit avec les autres. Ce sont souvent des mamans qui viennent avec leurs enfants, c’est aussi une manière de rencontrer d’autres personnes », explique Philippe Moisan, directeur du CSC.



Alors, pour créer ce lien, l’établissement a mis les bouchées doubles. Communication accrue, achat de nouveaux jouets, notamment envers la petite enfance, extension des horaires d’ouverture, mais aussi embauche d’une animatrice à temps partiel uniquement dédiée à la ludothèque pour accompagner et guider les utilisateurs. 



En tout, ce sont plus de 200 jeux disponibles. Des jeux de société aux jeux pour tout petits en passant par ceux de stratégie, certains ne passent pas inaperçus. « Nous avons une trentaine de jeux surdimensionnés. On les met plutôt en extérieur. Ce sont souvent de grands jeux en bois traditionnels issus de différents pays ou des jeux bien connus comme le puissance 4 mais fabriqué en grand format », résume le directeur.



En plus d’attirer les familles gessiennes, la ludothèque de Gex, unique sur le territoire, suscite l’intérêt de firmes internationales. « L’année dernière, on a touché 3 000 € de la fondation Ronald McDonald’s pour l’acquisition de jeux et de mobilier pour cette ludothèque », confie Philippe Moisan.



De l’action culturel de proximité 



Car le CSC a des ambitions pour son espace ludique : le considérer comme un vrai lieu d’accueil à part entière. Soirées jeux, animations ponctuelles, location pour d’autres associations… La ludothèque est un service à la population en pleine extension. « On veut aller au-delà d’un simple accueil, on offre le café, on discute… C’est aussi un bon prétexte pour les échanges et les rencontres, on en profite pour donner un peu d’infos sur ce que l’on fait », continue le directeur.



Il faut dire que les actions du CSC sont parfois méconnues du grand public. Évidemment, nombreux connaissent le rôle culturel de la structure lors du fabuleux festival « Tôt ou T’arts », en juin, mais peu savent que le lieu n’est pas destiné, le reste de l’année, uniquement à la gestion des problèmes sociaux. « Nous n’avons pas vocation à accueillir uniquement les gens qui ont des problèmes. On fait de l’accompagnement social, on a des actions qui sont purement sociales, dans le sens où nous sommes là pour aider, accompagner et orienter, mais on ne fait franchement pas que ça. Le reste, et la majorité du temps, c’est du loisir intelligent, des rencontres, des projets… »



Et si actuellement, la ludothèque accueille principalement de jeunes publics, ce n’est pas un hasard. En effet, les familles sont sans cesse stimulées par les propositions du CSC, comme notamment les « petits déj-spectacles en famille » proposés depuis janvier dernier à la salle des fêtes de la ville, et dont les prochains auront lieu les 18 novembre et 9 décembre. 



En attendant, de 0 à 125 ans, la ludothèque accueille tous les curieux grâce à une adhésion annuelle au CSC puis une cotisation raisonnable pour l’accès ludothèque, en fonction des ressources (de 20 à 50 € pour un accès illimité).



Pour plus d’infos : 

Le CSC est situé à côté du musée des pompiers,228 avenue des Alpes à Gex

04 50 28 34 17secretariat@cscleslibellules.fr



Horaires d’ouverture



Mardi et jeudi :
9h00 à 11h00 - Atelier Parents-Enfants 0 et 3 ans

Mercredi :
9h00 à 11h00 - Accueil Groupe (Assistantes maternelles)

Mercredi : 14h00 à 17h00 - Tout public

Samedi : 9h30 à 11h30 - Tout public



À vos agendas !



Les soirées jeux : chaque dernier vendredi du mois de 18h30 à 20h30 (24 novembre, 15 décembre, 26 janvier, 23 février, 30 mars, 27 avril et 25 mai)



Les p’tits déj spectacles en famille : Samedis 18 novembre et 9 décembre à 10h15, salle des fêtes de Gex


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer