L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Fête de l’hiver 2017 : 19e édition


Pour sa 19e édition, samedi 16 décembre 2017, la Fête de l’Hiver se parera de ses plus beaux atours : plus de 150 artistes de rue venus du monde entier pour faire vivre au public des expériences sensationnelles inédites. Les compagnies et ensembles de musiciens feront profiter le public de leurs talents de 15h à 19h dans les rues du centre-ville d’Oyonnax : un spectacle grandiose à ne manquer sous aucun prétexte.

Rendez-vous est donné à tous les spectateurs en quête d’un moment féérique très attendu en cette fin d’année



Samedi 16 décembre 2017

De 15h à 19h

Centre-ville d’Oyonnax



Les compagnies d’artistes



Animations en déambulation – Théâtre de rue



Lâché de sapins

10 sapins descendus de la Brétouze investissent la ville !



Carnaval de Venise

(Compagnie des Faiseurs de Rêve)



Les Faiseurs de Rêves, une équipe pour partager ensemble des aventures. Qui n’a pas rêvé, un jour ou l’autre d’un costume de lumière, d’un maquillage de fête ! En deux mots d’être quelqu’un d’autre… Pour rêver et faire rêver… Afin que les rues deviennent des théâtres le temps d’une parade, d’un spectacle !



• « Ami6 »

(Compagnie Exoot)



Une Ami 6 (la voiture !) dotée d’un grain d’optimisme sillonne les rues de la ville. Elle recherche avidement d’autres amis, flirte avec les passants, leur fait les yeux doux. Une nouvelle génération de voiture télécommandée !



http://www.ami6.nl/fr/home-3/



Road and Win’toys

(Compagnie Cow Prod)



Road&Win Toys, Ces fabuleux personnages automates sur échasses et sur over-board à l'allure de jouets anciens feront revivre les souvenirs de notre enfance, déambulant et interpellant petits et grands...



http://www.cowprod-et-compagnie.fr/public_html/actu_evenements.htm



Traps

(Compagnie Efimer)



Sortis tout droit de la simplicité de notre enfance, voici la nouvelle invention d’Efimer : trois dragons fabriqués avec des draps colorés issus tout droit d’un univers fantastique.

Comme la poupée fabriquée par la grand-mère ou cet être imaginaire fait soi-même avec une serviette, ces trois artéfacts jaillissent dans notre réalité.

Trois jouets débarquent sur notre réalité pour jouer dans votre ville.



http://www.theatre-toupine.org/FR/coups-de-coeur/traps-cie-efimer/48



• El Drago

(Compagnie La Baldufa)



Trois personnages excentriques arrivent en ville accompagnés d’un engin mobile bien étrange. Trois militaires déserteurs qui, en voyant l’absurdité de la guerre à laquelle ils furent destinés, décidèrent échapper à la barbarie grâce à El Drago, une petite machine qui les aide à se promener avec leur joie de vivre partout dans le monde. Une fabuleuse aventure inspirée de la légende de Saint-Georges et le Dragon, où l’humour est assuré grâce à ces comiques farfelus !



http://www.labaldufateatre.com/fr/espectacles/mesespectacles/#drago



L’Attribut des Oiseaux Rares

(Compagnie Quartier de Nuit)



Une espèce en voie d’apparition s’apprête à faire une entrée percutante dans notre monde. Une envolée sauvage, une métamorphose poétique vous emmènera à la découverte de l’étrange. Un univers où les arbres germent dans les oeufs et où les poussins grandissent dans les graines.

C'est une rencontre inattendue, une offre sur la diversité des genres. Le propos et la forme sont rendus par le boniment et son sujet dans une mise en jeu entre la part du rêve et celle des réalités…



http://www.quartierdenuit.com/les-spectacles/lattribut-des-oiseaux-rares



Les Dodos

(Compagnie Afozic)



Dans le cadre du lancement de l’étude nationale sur le patrimoine génétique et le comportement des espèces, le grand professeur Jean accompagné de Jean, son assistant (ex médecin légiste), ont été pressentis pour diriger les recherches de ce safari urbain.

Pour nos deux compères, votre quotidien va devenir leur aventure ! À dos de dodos, cette expédition parcourra les villes et les villages à la recherche de nouvelles tribus.

Curieux et maladroits, ils voudront tout savoir de vous : vos rites, coutumes, habitudes alimentaires, penchants politiques, etc... 

Le grand recensement a commencé, et à eux deux, ils vont faire reculer la science....



http://www.afozic.com/fr/artistespectacle/27-saynetes-en-mouvements/261-les-dodos/



Les Elfes des Neiges

(Compagnie Soukha)



Les Elfes du grand Nord quittent leur territoire de glace afin de partager leur féerie avec le peuple de la Terre. Les Elfes enchantent les humains de leur magie voluptueuse. Leurs musiques, un savant mélange de compositions originales et de chants elfiques, emportent le public dans une atmosphère douce et féerique. Les danses elfiques ainsi que leurs visuels spectaculaires ravissent petits et grands, dans la magie de Noël.



http://www.compagnie-soukha.com/les-elfes-des-neiges



Kari et Ribou

(Compagnie Théâtre du Vertige)



Deux détectives privés sont chargés de chasser et de démanteler le réseau mafieux du gang des « Faux Pères Noël » : venez tirer la barbe à tous ces Papas Noël en barquette, arrêter les présumés coupables et libérer l’esprit de Noël ! Vous qui croyez au Père Noël : rejoignez nos deux compères « KARI et RIBOU » dans leur joyeuse et extravagante enquête.



http://www.theatreduvertige.net/spectacles-deambulatoires/kari-ribou/



L’Oisoo

(Compagnie Youplaboum)



Animal métisse aux mouvements souples et ondulatoires, tenant de l’oiseau et du serpent, l’Oisooo fait toujours sensation ! Orienté par deux assistants au sol pour un survol du public à plus de 2 mètres de hauteur, son manipulateur-dompteur principal, virtuose du treuil et de la manette, actionne les ailes, le cou, la tête, la bouche, les yeux, la queue, grâce aux nombreux systèmes de câbles le long de ses 8 mètres, masqués par une peau en résine et une robe colorée.



https://cie-youplaboum.com/marionnettes-geantes/



L’Horloge mécanique

(Compagnie Louxor)



Une machinerie géante s’empare des rues d'Oyonnax comme un vaste terrain de jeu. Un char un peu loufoque, composé d’un mécanisme d’horlogerie, d’un moteur de paquebot et d’une boîte à musique, est maîtrisé par trois comédiens venu d’ailleurs. Ils vous invitent à prendre part à leur voyage à travers le temps et l’espace dans une aventure sortie tout droit des romans de Jules Vernes. Dans cet univers « steampunk » où tout devient possible, la science-fiction côtoie les pavés de l’espace public.



http://louxorspectacle.com/creation/horloge-mecanique/



Les Bôblins

(Compagnie Remue-ménage)



Sûrement les avez-vous déjà croisés lors de vos balades en forêt, sifflotant de belles mélodies au pied d’un arbre ou encore se chamaillant sur un champignon. La joyeuse troupe des Bôblins, c’est la rencontre d’hommes-animaux, d’elfes et d’un géant, musiciens et farceurs. Devinez, devinettes, ces êtres fantastiques et espiègles vous racontent… des sornettes !



http://www.remue-menage.net/les-boblins.htm



La Ménagerie Royale

(Compagnie Gueule de Loup)



En ce jour de Fête, pour esbaudir le bon peuple, La Reine ouvre le défilé sous son hennin magnifique et présente une collection incroyable d’animaux, tous royaux ! Les animaux rivalisent d’adresse et d’humour ! L’Aigle Roi du Ciel se mesure au Hibou Roi de la Nuit, parfois le Cerf vient saluer le monarque, ils dominent la cour du haut de leurs échasses. Les singes-musiciens jouent et chantent en duo, ils font danser les animaux et entraînent tous les badauds dans les joyeuses farandoles !



http://www.compagniegueuledeloup.com/la-fete-de-la-rue/la-menagerie-royale/



Animations en déambulation – Musique



Voodoo Circus Bazaar

(Compagnie Histoire de famille)



Baron Samedi et ses acolytes se sont donnés comme mission de convertir le monde au Voudou ! 

Certificat d'authenticité en poche, breloques et gris-gris en étendard, s'il est certain que ces sorciers de pacotille n'hésiteront pas à user de leur 

folie burlesque pour envouter le public, leur arme principale restera la musique... 

Originale, enivrante et énigmatique, mélange de transe africaine et de groove bancalo-mélodieux, 

elle vous plongera dans un univers festif et détonnant qui vous ravira les oreilles et vous 

désarticulera le squelette. Baron Samedi sera à la batterie, Victoire Zango à l'hélicon, Papa Zaka au banjo et Toussaint Trinité au saxophone !



http://www.histoiredefamille.com/spectacles-rue/fanfare-rue-vaudou/index.html



Calyp’sots

(Jaspir Prod)



Grâce aux sonorités chaudes et cristallines de leurs instruments et à leur complicité joyeuse, les membres de cette troupe vous transportent dans un monde musical captivant inspiré de musiques des Caraïbes et sud-Américaines. Le « Steel drum » ou «Pan» est un instrument développé à partir d’un simple bidon métallique dont la face inférieure, vierge de toute perforation, a été martelée pour former une cuve arrondie. Dans un seul fût, 30 notes peuvent être délimitées et accordées pour vibrer comme une membrane aux coups donnés par le musicien. Les Calyp'Sots vous interprètent des morceaux aussi bien traditionnels qu'appartenant au registre de la variété. Découvrez "Don't Worry, Be Happy" ou "Dancing Queen" revisités aux couleurs des Caraïbes.



http://www.jaspir.com/jaspirprod/spectacles-dhiver/



Les Farfadets du Lirou

(Compagnie Les Goulamas’K)



Les Farfadets du Lirou sont des lutins musiciens qui revisitent avec espièglerie le répertoire de la musique traditionnelle. L'humour et une énergie joyeuse sont au rendez-vous !



http://www.goulamas-k.com/project/les-farfadets-du-lirou/



Ça va valser

(Compagnie Les Rustines de l’Ange)



Ca va valser est un projet qui n'a d'autre prétention que d'alimenter le plaisir et la convivialité. 

Le but, partager le fruit d'un travail de musicien sur un plateau pour que le public de rue, le passant, le curieux, l'expérimenté, le critique, le sage.... puisse le déguster....avec plaisir !



https://www.cavavalser.com/about



La Fanfare Radieuse

(Compagnie Jaipur Maharaja Brass Band)



Les meilleurs musiciens du Rajastan font sonner leurs cuivres et leurs caisses claires en déployant leurs talents d’improvisateurs dans la joie, l’humour et la bonne humeur. Le « Jaïpur Maharaja brass band », c’est une parade éclatante de sons et de couleurs, une fanfare radieuse qui puise son énergie dans l’âme de l’Inde d’aujourd’hui et la communique avec chaleur et générosité.



http://spectacles-jyoprod.com/?projects=jaipur-maharajas-brass-band



Un monde en fanfare

(Compagnie La Belle Image)



Douze musiciens en quête d’émotions fortes se lancent à la conquête de musiques sud-américaines. Ici une aubade à une passante pressée…, là quelques pas de danse… La Belle Image entraîne le public au gré d’une balade d’exception à travers rues, placettes et autres jardins publics, au son d’une musique festive traditionnelle venue du Pérou, de Bolivie, de Colombie, d’Equateur…



http://www.labelleimagefanfare.com/spectacles/un-monde-en-fanfare/



La tribu BTP

(Compagnie Bouge tes pieds)



De jour comme de nuit (avec ses instruments lumineux), en défilé joyeux, la Tribu vous assure de passer un moment percutant, plein d’énergie et de sourires sous une pluie de confettis.



http://latribubtp.e-monsite.com/



• La Fanfare Saugrenue

(Compagnie La Saugrenue)



Avec un public entraîné vers une irrésistible envie de bouger, la Fanfare Saugrenue assure l’ambiance des évènements ! Formation à géométrie variable à la fois conviviale, talentueuse et festive, cette fanfare mutine, invente une musique cuivrée, rutilante, joyeusement baroque et délicatement sophistiquée. Sur un répertoire original intégrant avec esprit et savoir-faire tous les courants des musiques actuelles, les musiciens de La Fanfare Saugrenue, parés de leurs plus beaux atours, ne devraient pas avoir de mal à faire tourner les têtes et libérer les corps…



http://lasaugrenue.fr/la-fanfare-saugrenue/



Animations fixes



L’Orgarêve et ses Joyeux Nuages

(Théâtre de la Toupine)



Dernier-né de nos illustres manèges écologiques à propulsion parentale, réminiscence des antiques manèges forains, "L'Orgarêve et ses Joyeux Nuages" cache en son for intérieur un orgue extraordinaire : 48 tuyaux pour cors des Alpes, piano mécanique, accordéon, bouteillophone et batterie… Placé au coeur d'une authentique Citroën C3 de 1929 complètement déstructurée, l'orchestrion donne le ton avec ses sonorités à la "Pink Floyd". Les enfants s'envolent à bord de nuages mis en orbite autour d'une fantastique machine à rêve... Abritée par un toit ailé, notre étonnante voiture évolue comme perchée en apesanteur, pour un voyage hors du temps.



http://www.theatre-toupine.org/FR/spectacles/l-orgareve-et-ses-joyeux-nuages/8



Madame Bonbon

(Compagnie Soleil Fruité)



Vous croiserez peut-être une curieuse et étrange créature, à mi chemin entre la statue et la papillote géante... C'est Madame Bonbon, toujours joyeuse, qui accueillera petits et grands !



http://www.soleilfruite.info/p1020549/



Fred Bulleur



Fred, « magicien des bulles », va vous faire découvrir l'univers magique de la bulle de savon. Rencontre originale avec un véritable sculpteur de bulles de savon géantes…



http://www.fred-bulleur.com/



Le Mime automate

(Compagnie Les Arts Baladins)



Le mime automate est souvent pris pour un mannequin de cire ou de plastique.

Né au détour d’une rue, il provoque tout un tas d’émotions en surprenant son public par de multiples facéties. Un automate vivant qui investit les lieux publics grâce à un personnage atypique qui allie les arts visuels et le théâtre gestuel, et où l’acte poétique et la maîtrise du corps s’entremêlent à chaque instant.



http://les-arts-baladins.com/?page_id=37



Arrivée de la parade pour le final 

18H45 au parc René Nicod



• « Totems »

(Compagnie Les Quidams)



A 18h, des silhouettes géantes rejoignent les spectateurs à la Porte Monumentale. Par des gestes lents, feutrés, elles s'animent et se mettent à danser avec légèreté en direction du parc René Nicod. Mais qui sont donc ces ombres lumineuses ? Vous pouvez aussi les attendre sur place à 18h45.



http://www.quidams.com/nos-spectacles/les-somnambules/



Le manège de la Fête de l’hiver



L'Orgarêve et ses Joyeux Nuages / 14h – 19h

Les enfants s’envolent à bord de nuages mis en orbite autour d’une fantastique machine à rêve sur le manège installé place du 11 novembre 1943.



Premier marché de noël artisanal



Cette année, la Ville d’Oyonnax installera pour la première fois un véritable marché de Noël sur le parking de la Grande Vapeur. Pas moins d’une quinzaine de chalets formeront un village au sein duquel les artisans proposeront leurs créations, décorations de Noël ou surprises gourmandes :

- Le terroir de Martine : confitures, confits, coulis, sirops, pâtes de fruits

- Art Anona : peinture sur faïence et bois, suspensions, mandala 3D, lampes, ceintures et bandeaux tissés à la main

- Les Champs d'Aubignas : confiture de châtaigne, sablés à la châtaigne, sirop de châtaigne, jus de pomme, farine et brisures de châtaigne

- Sweet Factory : bombes de bain, savons, bougies, coffrets cadeaux, produits pour le corps, visage, pieds, mains, lèvres

- L'atelier mosaïque des trois glycines : tableaux et décorations en bois et mosaïque

- Terre de Veyle : vaisselle, décoration, photophores en céramique

- Bois flotté de Joëlle : lampes, sapins, boules de Noël, couronnes en bois flotté

- Les ruchers de la route fleurie : miel, pollen, gelée royale, cire, pain d'épices, bonbons au miel

- Martine Durantet-Néron : bagues, boucles d'oreille et colliers en céramique

- L'atelier de K'rol : création et réalisation de produits textiles

- Véronique Bélier : vaisselle et décoration en grès

- Moulins de Boisse : vins de Bergerac (blancs, rouges et rosé)

- Poterie artisanale Houberdon Françoise : poterie émaillée (vaisselle, déco)

- Victor Ferreira : saucissons, paniers garnis, terrines

- Evelyne Egraz : vannerie (paniers, corbeilles, déco de Noël)

- Corinne Petit-Jean: peinture sur bois

- Piva : bières artisanales

- Jangs Art Drink : spiritueux



Un espace « Grand Nord » animé par des artistes québécois sera également présent au centre du marché.



Espace de Noël associatif



De 14h à 20h, les associations locales vous proposent de nombreuses idées cadeaux dans l’espace Noël associatif installé au parc René Nicod.



Liste des associations exposantes :

- Association des Paralysés

- Les Amis du Tiers Monde

- Mosaïque Déco

- La vie avant tout

- L’artisanat de M. Millet

- De fil en aiguille

- La Croix-Rouge

- Les Blouses Roses

- Amnesty International

- Jas’mains

- SEL Jean Moulin la Victoire

- Lycée Professionnel Paul Painlevé (vente)

- APEL St Joseph



A la rencontre du Père Noël



Nouveau cette année, retrouvez l'univers fabuleux du Père Noël dans l’Hôtel de Ville.

Le vieil homme accueillera les petits Oyonnaxiens dans l’Atelier des lutins de 14h30 à 19h.



Restauration



Que les gourmands se rassurent, les associations locales tiendront des stands de restauration rapide et de boissons : à la Grenette, place du 11 novembre 1943, et place Saint Germain.



Restauration

- Rotary Club

- Lion’s Club

- Kiwanis Club

- AFCO

- Club CSO

- USO Athlétisme

- USO Handball

- Association David Leriche

- SPA

- Trispiridon

- Maison des lycéens Paul Painlevé

- Amicale du Lotissement des Carmes

- SNO;

- Festival Oh ! Bugey

- Les Jardins d’Aloïs

- USO Twirling

- Vivre ensemble

- Sou des Ecoles Laïques



Point information



Un point information situé à la Grenette proposera le programme complet de la Fête de l’Hiver et des informations pratiques.



Sécurité



Pour la tranquillité et le bien-être de tous, le plan Vigipirate a été renforcé pour garantir une sécurisation optimale de la fête. Nous remercions la Police nationale, la Police municipale et les Sapeurs-pompiers pour leur soutien et leur collaboration dans ce dispositif.



Point « enfants égarés »



Si un enfant est égaré, il sera recueilli dans l’Hôtel de Ville par une équipe de l’organisation, présente tout l’après-midi à côté du Père Noël. Celle-ci en informera aussitôt la Police municipale, et patientera avec lui en attendant que ses proches viennent le chercher. 



Accès et stationnement



Accès : autoroute A404, sortie 11/ fléchage jusqu’au parking VALEXPO



Navettes gratuites :

La Ville d’Oyonnax met en place un système de navettes gratuites. Trois navettes, fonctionnant en continu, permettent aux visiteurs de se garer sur le parking de Valexpo et du Centre culturel Aragon, avant de se laisser porter gratuitement et rapidement jusqu’au centre-ville.



• Arrêts

- Parking 1 000 places de Valexpo / Centre culturel Aragon

- Gare SNCF

Premier départ : 14h

Dernier retour : 20h

Trois navettes en rotation non stop jusqu’à 20h



Circulation et stationnement



• Modifications de stationnement à partir de 10h et circulation interdite de 13h à 21h en centre-ville 

• Le parking souterrain de la Grenette est intégralement gratuit toute la journée.



La Fête de l’hiver joue les prolongations ! 



Premier Marché de Noël à découvrir toute la semaine



Les chalets du Marché de Noël restent en place pendant encore une semaine après la fête de l’hiver pour vous permettre de trouver le cadeau idéal !



L’espace « Grand Nord » toujours là lui aussi est animé par des artistes québécois et propose non seulement des produits à la vente mais aussi des contes, des chansons et des « tires à la neige » pour les petits et les grands qui repartiront avec leur sucette de sirop d’érable.



La rue Anatole France en fête



Profitez pleinement des illuminations de la ville et d’animations musicales différentes chaque après-midi. La Porte monumentale accueille des concerts éphémères du lundi au vendredi à 18h30.



Un joyeux duo de sapins vient à la rencontre des passants !



Concerts éphémères

Lundi : Chansons à voir

Mardi : 17h30 Choeur des enfants du Conservatoire – 18h30 : Chorale ou Soliste Michel Poncet

Mercredi : Gospel

Jeudi : Choeur d’Anges

Vendredi : L’Intemporelle



Autres animations musicales

Les Carillonneurs

Yull le Renouillu

Les Z’Allum’gaz

Le Verdolini Jazz Band

La Fanfare des Bavarois

Les Toiles Cirées

Les Grolles Stompers



Le taxi du Père Noël



Petits et grands, empruntez cette calèche pour vous faire déposer devant le commerce de votre choix dans la rue Anatole France rendue piétonne pour l’occasion.



L’Atelier des lutins



Un espace situé dans l’Hôtel de Ville qui propose aux enfants entre 3 et 10 ans des animations gratuites sur le thème de Noël : contes lus par « Lire et faire lire », ateliers créatifs, décorations de sapin, rencontres avec le Père Noël…



Dimanche 17 décembre : 14h à 19h

Atelier gourmandises de Noël : de 14h à 17h et de 18h à 19h

Contes de Noël : de 17h à 18h

Rencontre avec le Père Noël : de 14h à 17h et de 18h à 19h



Lundi 18 décembre : 16h à 19h

Atelier bricolage de Noël : de 16h à 17h et de 18h à 19h

Contes de Noël : de 17h à 18h

Rencontre avec le Père Noël : de 16h à 17h et de 18h à 19h



Mardi 19 décembre : 16h à 19h

Atelier déco de Noël : de 16h à 17h et de 18h à 19h

Contes de Noël : de 17h à 18h

Rencontre avec le Père Noël : de 14h à 17h et de 18h à 19h



Mercredi 20 décembre : 14h à 19h

Atelier étoiles de Noël : de 14h à 17h et de 18h à 19h

Contes de Noël : de 17h à 18h

Rencontre avec le Père Noël : de 14h à 17h et de 18h à 19h

Chanson pour le Père Noël : de 14h à 17h



Jeudi 21 décembre : 16h à 19h

Atelier senteurs de Noël : de 16h à 17h et de 18h à 19h

Contes de Noël : de 17h à 18h

Rencontre avec le Père Noël : de 16h à 17h et de 18h à 19h



Vendredi 22 décembre : 16h à 19h

Atelier récup’ déco de Noël : de 16h à 17h et de 18h à 19h

Contes de Noël : de 17h à 18h

Rencontre avec le Père Noël : de 14h à 17h et de 18h à 19h



Samedi 23 décembre : 14h à 19h

Atelier casse-croûte du Noël : de 14h à 17h et de 18h à 19h

Contes de Noël : de 17h à 18h

Rencontre avec le Père Noël : de 14h à 17h et de 18h à 19h



Et chaque jour, un poème à collectionner !



Le courrier du Pôle Nord



Qui dit Noël, dit lettre au Père Noël : Les enfants sont invités à prendre leur plus belle plume pour écrire un mot et passer commande auprès du Père Noël. Ils déposeront leur missive dans la boîte aux lettres géante installée sur le parvis de la mairie.



Accès et stationnement



Circulation et stationnement :

• Modifications de stationnement et de circulation entre 14h et 19h ou 16h et 19h selon les jours en centre-ville 

• Les samedis 9, 16 et 23 décembre, le parking souterrain de la Grenette est intégralement gratuit toute la journée.

• Du 5 au 31 décembre, 3 h sont offertes pour tout achat chez les commerçants du centre-ville.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces