L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Inauguration de l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon

  • Le ruban tricolore est coupé
  • Le ruban tricolore est coupé
  • Luky Luke Candeloro met le feu à la glace
  • Nolwenn Marchand le maire très émouvant
  • Daphné Victor fille de Paul-Emile et sœur de Jean-Christophe
  • Le grand-père et le petit-fils Barthélémy
  • Jean-Christophe Victor décédé le 28 décembre 2016

Et la glace fût brisée par Luky Luke



Ce samedi 1er juillet 2017, Prémanon était en fête pour deux jours : l’inauguration du Musée Paul-Emile Victor Espace des Mondes Polaires. Et il y avait du beau monde sur la banquise, aux côtés de la famille Victor, le Préfet du Jura, le Présidente de la région, le Président du Département, le Président de la Com Com des Rousses, et le Maire de Prémanon, Nolwenn Marchand, dont son discours très humaniste et émouvant a été très applaudi…. Et bien d’autres personnalités que nous ne citerons pas, de peur d’en oublier.



Le propos de ce papier est de faire connaissance avec «l’Espace des Mondes Polaires» de Prémanon Paul-Emile Victor dans le Haut Jura, dont son fils Jean-Christophe Victor enseignant français docteur en ethnologie et Stéphane Niveau conférencier et guide naturaliste polaire, de surcroît Directeur du Centre, sont les co-auteurs du projet initial. Equipement unique de culture scientifique et de loisirs dédié à la découverte et à la connaissance des régions Arctique et Antarctique, « l’Espace des Mondes Polaires » (EMP) n’aurait pas existé sans Paul-Émile Victor.



La caractéristique architecturale du projet est son enfouissement. En effet 60% de la surface de ses bâtiments est enterrée pour lui assurer une incomparable inertie thermique et à l’intérieur un climat très stable, afin de réduire au maximum les besoins énergétique en terme de chauffage notamment. Seize puits géothermiques ont été creusés afin de garantir un confort stable, aux occupants, comme aux diverses collections présentées au Musée. L’autonomie énergétique et un faible impact écologique sur l’environnement à l’instar d’une base d’expédition polaire isolée sur la banquise, ont guidé les deux architectes jurassiens Gilles Reichardt et Gilles Ferreux, choisis lors du concours lancé par la Com Com de la Station des Rousses, maître d’ouvrage du projet.



Et Luky Luke mit le feu à la glace. Après une matinée du dimanche 2 juillet, consacrée à de l’initiation, le showman Philippe Candeloro médaillé olympique a fait le spectacle dimanche après-midi dans la patinoire de l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon, pour son inauguration. L’ancien champion, qui est venu entre autres cet hiver dans le Haut Jura participer à La Transjurassienne au mois de février au profit de La Sapaudia association en faveur du don de moelle osseuse, a mis le feu à un public nombreux et enthousiaste. Luky luke a d’ailleurs présenté sa petite protégée une américaine de tout juste 10 ans, qu’il entraîne et parraine, et qui très certainement est prédestinée à une carrière intéressante. Cette patinoire, seul équipement de glace du département du Jura, est à côté de l’Auditorium, du Musée et des expositions à la fois scientifiques et ethnographiques, l’élément très ludique du complexe de l’explorateur Paul-Emile Victor, Jurassien d’origine. Les jeunes de 7 à 77 ans sont invités à venir s’y amuser…sur la musique de la chanson de julien Clerc le Patineur…. Et il patinait, il patinait…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes