L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Jour de rentrée…


  • La gigantesque forêt amazonienne est en proie à de violents incendie. Une situation qui inquiète au niveau international
Depuis ce lundi, c’est officiel, la rentrée est lancée. Tournant de l’année, à l’instar du 1er janvier, septembre promet quelques changements sociétaux. Des divertissements aux projets de loi, tour d’horizon des actualités de la rentrée.

… Gouvernementale



À sept mois des municipales, véritable thermomètre électoral, la rentrée s’annonce chargée pour l’exécutif. Parmi les dossiers brûlants, les retraites semblent en pole position. « Rien n’est décidé », a lancé Emmanuel Macron la semaine dernière à ce sujet. De quoi entrevoir des débats enflammés pour l’automne. Tout à commencer en juillet, lorsque Jean-Paul Delevoye, alors haut-commissaire en charge de la réforme, présente le fruit de son travail. L’objectif ? Mettre en place le nouveau système de retraite universel promis par le candidat Macron, afin de remplacer les 42 régimes existants. Un projet établi sur une répartition par points et un âge incitatif de 64 ans pour obtenir une retraite à taux plein. Si aucune date de mise en place n’est fixée, le Premier Ministre présente cette semaine le projet aux partenaires sociaux, tandis que certains syndicats, notamment FO et CGT, ont annoncé des mobilisations les 21 et 24 septembre.



Autre dossier prêt à mobiliser : la PMA. Longuement discuté, souvent repoussé, très commenté, le projet de loi sur la bioéthique et son extension de la procréation médicalement assistée, sera examiné à l’Assemblée dès le 24 septembre.



Après un G7 haut en couleurs, les sujets internationaux risquent fortement de se concentrer quasi-uniquement sur le Brexit. Avec une date butoir annoncée au 31 octobre et un Ministre anglais qui n’a pas peur du « No deal », l’agenda européen risque de se noircir.



… Littéraire



Comment vendre le plus de livres à Noël grâce au bouche-à-oreille ? Éditeurs belges et français le savent : mettre en place une rentrée littéraire pour que certains aient le temps de lire et de recommander leurs ouvrages pour la période la plus vaste des ventes. Voilà donc des années qu’en septembre, les librairies débordent de nouveaux romans. En septembre, ils seront 524 petits nouveaux, c’est le plus petit chiffre depuis une vingtaine d’années, la moyenne étant de 676. 336 romans français et 188 étrangers sont donc attendus chez les libraires entre la fin août et la fin octobre.



D’un côté, il y a les mastodontes, les champions de librairie, dopés à l’expérience et à la reconnaissance, comme Amélie Nothomb qui sort « Soif », déjà acclamé par les critiques, ou encore le sixième volume de la série Millénium, « La fille qui devait mourir », annoncé comme le grand final de David Lagercrantz, mais aussi le dernier roman de Léonora Miano, auteure ayant obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2006 et le Prix Femina 2013. Elle revient avec « Rouge impératrice », un récit qui se déroule dans plus d’un siècle et où Katopia, État utopique d’Afrique semble menacé par l’arrivée d’immigrés français.



Annoncée comme riche, puissante et féminine, cette rentrée littéraire permettra aussi aux plus curieux de trouver par eux-mêmes les pépites méconnues de la littérature planétaire et se soldera, comme à son habitude, par la remise du plus vieux et du plus prestigieux prix : le Goncourt. Ce mardi, d’ailleurs, les académiciens Goncourt annonceront la sélection 2019, tandis que l’attribution aura lieu le 4 novembre.



… Sportive



Dans moins de 11 mois, les Jeux olympiques auront lieu à Tokyo, au Japon. Mais avant cela, les divers athlètes tenteront d’effectuer une saison à la hauteur de leurs objectifs, et sans blessure !



Côté échéances mondiales, les sports collectifs sont à l’honneur à la rentrée. À commencer par le basket-ball où le Mondial masculin a débuté samedi dernier, en Chine. Si les américains, tenants du titre, sont les ultra-favoris, leur défaite en préparation face à l’Australie pourrait donner des idées à d’autres… L’équipe de France, portée par des grands Evan Fournier, Nicolas Batum ou encore Rudy Gobert, peut espérer faire un beau parcours.



À peine la finale sera-t-elle jouée le 15 septembre, que le Mondial masculin de rugby prendra le relais. Du 20 septembre au 2 novembre, les Bleus auront à cœur de laver l’honneur, quelque peu entaché lors des dernières compétitions. Il faudra d’ailleurs être matinal pour visualiser les matchs à la télévision, ceux de poule de l’équipe de France débuteront à 9 ou 10 heures. Pour rappel, les coéquipiers de Guilhem Guirado auront, dans leur groupe, les États-Unis, les îles Tonga mais aussi l’Argentine et surtout… les maudits anglais !



… Écologique



Alors que Greta Thunberg a traversé l’Atlantique et est arrivée en voilier zéro carbone pour le sommet mondial de l'ONU, les gestes symboliques de la jeune suédoise de 16 ans, devenue égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, devront avoir une résonnance plus concrète sur la planète tant celle-ci est à l’agonie.



Les images de l’Amazonie en proie aux flammes semblent pourtant avoir éveillé quelques consciences supplémentaires. Parmi les multiples problématiques liées au changement climatique, c’est celui du plastique qui sera au cœur des débats de la rentrée au Sénat français. En effet, dès le 24 septembre, au palais du Luxembourg, le projet de loi sur l'économie circulaire sera à l’examen. Et ce dernier est une véritable déclaration de guerre au plastique. En premières lignes : le renforcement de la collecte pour réduire de moitié les déchets et l’obtention du 100 % plastiques recyclés d'ici 2025.



Autre actualité, volonté de politique participative oblige, la création d'une convention citoyenne où des français seront tirés au sort et chargés de réfléchir à de nouvelles solutions en faveur de l’écologie.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces