L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


L’Eau un trésor pour le Massif du Jura

  • ean-Gabriel Nast Président du PNRHJ ouvre le bal
  • ean-Gabriel Nast Président du PNRHJ ouvre le bal
  • Un bar à eaux locales
  • Une assistance de connaisseurs

Qu’il faut surveiller et préserver !



Le Parc Naturel Régional du Haut Jura (PNRHJ) né le 10 février 1986, il y a 31 ans déjà sur un territoire de plus en plus étendu, nous a rappelé son Président Jean-Gabriel Nast regroupe 122 communes, avec des ville-porte et telles Champagnole et la Communauté de Communes d’Oyonnax. L’avenir du parc est surtout lié en tant que structure à son fonctionnement collectif, il vit par et pour ses projets. Ainsi le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un document de planification. Notons aussi le combat pour les énergies nouvelles, mais aussi pour celles existantes, comme l’eau. Ce vendredi 30 juin, devant une centaine de personnes, le PNRHJ en son siège de Lajoux proposait une journée consacrée à l’eau, pour un après-midi de diverses interventions et tables rondes tenues par des spécialistes de cet élément. Le soir une conférence était présentée par Jacques Mudry sur «Géologie et ressource en eau dans le Haut-Jura», suivi par la projection du film de Jean-Philippe Macchioni : « Jura le temps d’une montagne ».



En effet même dans notre massif, malgré les apparences, l’eau est une ressource à surveiller, à préserver et à partager à l’aune du changement climatique, que tout le monde peut percevoir. En effet, tout d’abord notre région de type karstique se distingue par la présence de grottes, gouffres, pertes et de puissantes sources (émergences). Et ce, à cause d’une roche le calcaire, dont le sous sol jurassien est constitué principalement, et de l'eau, dont le Jura ne manque pas, et qui a la capacité de dissoudre ce calcaire. L'alchimie entre ces deux éléments est à l'origine de la formation des cavités souterraines. Le paysage karstique se caractérise par de vastes plateaux où l'on ne rencontre pratiquement aucun écoulement d'eau mais des formes typiques du karst : des sortes de cuvette appelés dolines, des champs de pierre sculptés par l'eau : les lapiez ... Ces plateaux sont entaillés par de profondes gorges. Au fond, coulent les rivières dont les eaux sont issues des sources, les bords sont souvent constitués de falaises quasi-verticales. On y rencontre parfois, d'esthétiques cascades.Tout ceci est le résultat de l'érosion de la roche par les eaux de pluie, et d’un processus d’écoulement de l’eau très rapide, elle s’évacue très vite et ne se stocke pas.



« Le Jura est comme un château d’eau, elle tombe en quantité dessus, mais s’écoule, et s’en va rapidemment ». Et c’est ce problème, qui s’aggrave avec le réchauffement climatique, car là elle s’évapore et ne participe pas à la reconstitution des nappes en sous-sol. La recharge dans notre secteur est ammené alors à baisser de 30 à 40%, ce qui est énorme. Il va falloir prévoir et harmoniser des politiques de gestion efficaces de l’eau de manière collective. Il sera indispensable de se parler, car l’eau qui n’appartient à personne, est un bien commun, et par nature s’écoule chez le voisin. S’il y a une conclusion de cette journée, c’est que la concertation entre les divers acteurs dun même territoire, et l’échange entre les populations sont obligatoires, et le périmètre de la structure d’un parc est la bonne taille pour le faire, là oû il existe…De plus à compter du 1er janvier 2018, les parcs vont pouvoir bénéficier de cette compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)…



A Suivre…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes