L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


L’habit fait-il le moine ? Mélanie Michaillard le pense !

  • Mélanie Michaillard 
aide à la recherche du Soi.
  • Mélanie Michaillard aide à la recherche du Soi.
Entretiens d’embauches, rencontres, changement physiques ou psychiques, la vie nécessite de toujours garder une bonne image de soi. Mélanie Michaillard en a fait son métier. Rencontre avec une conseillère en image.

« Chaque être est unique et son image doit être l’écrin de sa propre personnalité », comme aime à le dire Cristina Cordula, la papesse télévisuelle bien connue du relooking. Se poser des questions pour envisager un accompagnement personnalisé, sans tabou et en toute discrétion, peut remplir l’objectif que certains ont de se sentir en harmonie avec son image intérieure. Image de soi certes, mais image que les autres ont de vous ? Bien souvent, l’image que les gens ont d’eux-mêmes ne correspond pas à l’image qu’ils renvoient aux autres. Pour savoir comment les autres vous perçoivent, certains sites notamment de rencontres amoureuses vous proposent de répondre à certaines questions de personnalité, pour évaluer des compatibilités. La société a beaucoup évolué depuis plusieurs décennies. Trouver un travail, être en conformité, en harmonie avec son job, sa fonction, trouver l’âme sœur, impliquent souvent à se poser de bonnes questions ! Et pas que les femmes, les hommes également de plus en plus ont ce type d’interrogations. Il faut aussi séduire, et ce n’est plus, que l’apanage des femmes, c’est aussi un atout que de plus en plus de « mâles » travaillent. La société est bouleversée, les codes ont évolué et de profonds changements interviennent.



Mélanie Michaillard est conseillère en Image à Izernore. Non pas image d’Epinal, mais en image de soi… « J’ai été pendant 18 ans responsable d’un magasin de boulangerie. Je m’y suis beaucoup épanouie car j’ai toujours aimé le contact avec mes clients et mon équipe que j’ai dirigée avec bienveillance et professionnalisme », explique-t-elle. Mais à la suite de problèmes physiques, incompatibles avec son travail, elle a changé son fusil d’épaule et s’est reconvertie. La chose n’est pas toujours aisée pour tout un chacun. Après quelques bilans de compétences approfondis, elle en a déduit que de faire un métier en relation avec le public, avec les vrais gens avait du sens pour elle.  Et tout naturellement elle s’est tournée vers la valorisation de l’image de soi, supputant qu’il y avait des choses à faire dans ce domaine sur le secteur. Au fil de ses années professionnelles, elle avait déjà pu observer, écouter, conseiller ses clients et leur apporter de multiples réponses. Ce travail de conseil l’a toujours passionné au point de vouloir se former au métier de conseillère en image. 



Un miroir bienveillant



Mélanie Michaillard a donc suivi toute une formation dans une école spécialisée à Lyon, et est sortie diplômée de l’école « A Part être ». Elle peut ainsi conseiller, outre un aspect psychologique, sur la colorimétrie, la morphologie, le style vestimentaire, voire l’accompagnement shoping, le maquillage, etc. Aujourd’hui, elle accompagne de nombreuses personnes, autant de femmes que d’hommes, notamment des particuliers qui ont besoin de regagner de la confiance en soi, qui ont pris ou perdu du poids par exemple, ou fraîchement divorcés qui souhaitent séduire à nouveau, ainsi que de nombreux professionnels en reconversion, dont le premier souci est de bien paraître, afin de participer aux « castings » des recrutements. Notre regard sur nous-même, tantôt trop indulgent, tantôt implacable, est rarement juste ! Certaines facettes de notre personnalité nous échappent toujours, car ce sont les autres qui nous révèlent à nous. Encore faut-il savoir le questionner, sans excès. Mélanie est le reflet de cela, servir de miroir bienveillant.



Contact : michaillard.melanie@icloud.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces