L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


La cuisine de Sonia


À 48 ans, Sonia Lovenjak Lebeuf, mariée et maman, est conseillère en parcours culinaire depuis deux ans, à Farges. Débordante de projets, elle a aussi une vie pleine d’appétit !

Née d’une mère italienne et d’un père franco-slovène, la cuisine de Sonia Lovenjak Lebeuf est marquée par toutes ces influences à conation méditerranéenne. On ressent tout le courage et la ténacité d’une femme marquée par la vie. Un grave accident de varappe à l’âge de 21 ans lui fait perdre l’usage de sa main droite. Sonia met toute sa détermination pour reprendre ce que la vie lui a volé. Après plusieurs diplômes et formations, elle multiplie les boulots alors que l’évidence était toujours là. La cuisine avait toujours fait partie de sa vie. Cette certitude la frappe. Et ses souvenirs d’enfance aussi. Elle repense aux plats de sa grand-mère, de sa mère, ses cours de cuisine le mercredi alors qu’elle n’avait que 8 ans. Elle se souvient des cours d’hygiène et d’équilibre alimentaire qu’elle aimait tant, de son poste de serveuse en Angleterre où elle vécut pendant 5 ans, des cuisines du centre de loisirs où elle travaillait alors qu’elle préparait son BTS de Tourisme. C’est à la suite d’un licenciement pour inaptitude qu’elle se lance. Et de sa passion, elle décide d’en faire son métier.



« À quoi sert un atelier culinaire ?

Il permet un accompagnement, un soutien, un apport d'astuces que vous n'auriez pas, juste avec une recette papier ou une vidéo. Il est idéal pour prendre confiance en soi. C'est un moment convivial, chaleureux durant lequel la bonne humeur est au rendez-vous. »



« J’ai créé mon entreprise de conseillère en parcours culinaire en janvier 2016. Au départ, je pensais aider les mamans qui sont chez elles quand leurs enfants sont à l’école. Ça n’a pas marché avec les mamans mais avec les enfants, oui ». Elle a trouvé son public : les gosses. Ceux du centre équestre qui fêtent leurs anniversaires, ceux des écoles et enfin ceux des centres de loisirs. « Un jour, j’ai été contacté par une association qui organisait les TAP dans les écoles et la personne m’a proposé d’animer des ateliers. J’ai fait découvrir aux enfants des choses qu’ils ne mangeraient pas chez eux, comme des carottes de toutes les couleurs, des variétés de pomme, des herbes aromatiques. Ils découvrent, ils aiment et ne font plus beurk (rires) ». L’échange est très important en cuisine et la participation aussi. Du fait de ses problèmes physiques, Sonia souffre aussi du syndrome des jambes sans repos, les gens participent énormément lors des ateliers. Pleine de projets, Sonia aimerait trouver un local, en endroit bien à elle pour laisser exprimer sa créativité. Dès lors, elle multiplie les initiatives et cherche à se développer : atelier anniversaire privé à domicile, cours de cuisine à distance via messenger, bons cadeaux pour les fêtes, les anniversaires. Ses spécialités ? Un cheesecake au saumon, un reblochon en croûte avec champignons, ail, persil et thym ou bien encore des samossas farcis au poivron et à la courgette, ail et herbes fraîches et dés de mozzarella, accompagnés d'un coulis de poivron. Si vous êtes mis en appétit, pensez à la fête des Mères, c'est le 27 mai et voici une idée de cadeau original : un atelier culinaire animé par les bons soins de Sonia.



Retrouvez sa page facebook : https://www.facebook.com/lovenjaklebeuf/


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces