L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


La Retordica, cette fois, on y croit !


C’est le rendez-vous à ne pas manquer au col de Cuvéry : la fameuse course de la Retordica. Les 6 et 7 janvier prochains, l’ambiance du Grand nord s’empare du col de Cuvéry. Explications.

C’est une institution qui a lieu chaque année sur le plateau de Retord : la Retordica. La course de chiens de traîneaux comptant pour le championnat de France SHF et donnant accès à une participation au championnat d’Europe qui aura lieu en Italie en février prochain, devrait accueillir comme chaque année une centaine d’attelages allant d’un à neuf chiens, soit une douzaine de catégories de courses de sprint.



Alors que la précédente édition avait été annulée faute d’un enneigement propice, cette année, les dates ont été avancées. En effet, traditionnellement organisée le dernier week-end de janvier ou le premier de février, la 34e édition de la Retordica aura lieu les 6 et 7 janvier prochains. Un changement dû à un espoir de neige abondante ? « Non, nous n’avons pas de boule de cristal même si cette année nous sommes optimistes. Il ne suffit pas d’avoir de la neige, il faut aussi qu’il y ait du gel pour qu’elle tienne. Ce changement de dates, c’est surtout pour arranger le calendrier fédéral », explique Joëlle Besnard, directrice de la course. 



Il faut dire aussi que le plateau de Retord est l’un des terrains de jeux favoris des mushers venant de la France et de toute l’Europe. Ces derniers sont donc ravis que la course soit avancée, leur permettant de rester sur place après leurs entrainements ayant souvent lieu pendant les vacances de Noël et d’enchaîner ainsi avec la compétition.



Une course, des animations, une tartiflette  



Côté public, point de nouveautés cette année : assister à la course est toujours gratuit et les animations toujours nombreuses ! Balades en traîneaux, évidemment, initiation au biathlon, concours de bonhommes de neige, stade ludique... Petits et grands profiteront du col de Cuvéry, déguisé pour l’occasion en Grand nord. Les restaurateurs se mettront également à l’heure de la Retordica en proposant un menu spécial : tartiflette au bleu de Gex accompagnée d’une salade verte.



Cette manifestation est organisée par le Foyer d’activités nordiques de Cuvéry et la Fédération française de pulka et traîneaux à chiens, avec le soutien de la Communauté de communes du Pays Bellegardien, du syndicat mixte et du GIP du plateau de Retord.



Rendez-vous les 6 et 7 janvier prochains (dates de repli les 24 et 25 février avec maintien des animations).

Départ des courses : le samedi à partir de 12h00 et le dimanche dès 10h00.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces