L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Le métal s’invite partout et pour tout


De l’aluminium à l’acier, le métal a depuis longtemps abandonné son rôle cantonné aux ateliers et aux halls de gare. Le voici investi d’une mission dans la maison : la rendre plus belle.

C’est une tendance qui dure : le métal a, depuis quelques années, fait une entrée remarquée dans l’habitat. Escaliers, lampadaires, garde-corps de portes, fenêtres, portails, marquises, pergolas, terrasses, mobiliers d’intérieur et d’extérieur… « On peut tout faire avec du métal », résume Jacques Frénéat, directeur de Boyard Métal à Polliat. Et leur marque de fabrique le prouve : toutes les pièces sont réalisées sur-mesure.



Côté jardin



Parfois délassé pour le bois, le métal, et surtout l’acier, revient dans le jardin. « Les peintures industrielles pour l’acier sont extrêmement performantes. La corrosion sur le métal n’existe plus vraiment et sans agression inappropriée comme un coup de marteau, leurs durées de vie atteignent les 30 ans », explique l’expert. Exit le coup de pinceau tous les cinq ans, les techniques de protection ont tellement évolué que ce métal a fait un véritable retour en force sur la verdure.



Pour les formes cintrées ou les jolies courbes, l’acier sera plus adéquat que l’aluminium.



Côté maison



Du petit objet de décoration à l’escalier ultra-moderne, le métal donne une nuance moderne et contemporaine à l’intérieur de l’habitat. « Le produit du moment, c’est la verrière. Ce fut le cas l’année dernière et ça l’est cette année encore », tranche Jacques Frénéat. Entre la cuisine et le salon, entre la chambre et le dressing ou dans la salle de bain, la verrière se pose partout. Ses atouts ? Un esthétisme tout droit sorti de la mode new-yorkaise et une entrée de lumière plus conséquente. « La verrière donne une touche autant contemporaine que traditionnelle selon l’environnement de la maison. En ce sens, au sein de l’habitat, on pourrait dire que l’aluminium apporte beaucoup de modernité car il y a moins de cintrage. L’acier, lui, peut apporter les deux styles », conclut le spécialiste.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes