L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Margot, character-design de 18 ans récompensée


Lycéenne à Ferney-Voltaire, Margot Herbelin vient de décrocher un concours de dessin. Ou plutôt un concours de chara-design. Un sujet pointu où la jeune femme allie imagination et passion, tout en ayant passé son bac de français. Rencontre...

Comme toute jeune femme de 18 ans, Margot Herbelin va au lycée, celui de Ferney- Voltaire. Comme toutes les lycéennes de première Scientifique, elle a passé son baccalauréat de français. Et comme tous les jeunes, elle est connectée aux réseaux sociaux. Mais elle, a décidé de se compliquer un peu la tâche lors de ses révisions. Et elle a bien fait puisqu’elle vient de remporter le concours de chara-design lancé par Japan expo et Creads.



En effet, à l’occasion du plus grand festival européen de la culture et des loisirs japonais qui se tenait du 7 au 9 juillet à Paris, un concours était proposé depuis début juin à tous les créateurs graphiques de la communauté Creads. Le thème ? Imaginer un personnage suffisamment charismatique pour honorer les 100 ans de l’animation nippone avec quatre couleurs CMJN. « C’est-à-dire quatre couleurs du spectre visuel, peu importe qu’elles soient opposées ou de la même teinte. J’ai choisi des teintes de rouge et de rose. C’était intéressant de mettre une contrainte sur notre imagination », explique Margot Herbelin.



Et son imagination, la jeune fille lui laisse libre court. « Je dessine pour le plaisir, c’est ma passion depuis toute petite. Mes parents m’ont toujours soutenu dans les projets créatifs, et ce, dès mes gribouillis sur des feuilles. Pour mes 14 ans, ils m’ont offert une tablette graphique », dévoile-t-elle. Et cette tablette, Margot Herbelin ne l’a plus quitté. Du croquis aux effets, en passant par les traits et la colorisation, elle dessine directement sur cette dernière.



Alors que son imaginaire repose bien souvent sur sa spontanéité, elle avoue préférer dessiner la gent féminine. « Car il y a plus de travail à faire dans le style vestimentaire, les cheveux… Je trouve que c’est plus varié », sourit la lycéenne.



« Je me disais que tant pis, ce n’était pas pour moi »



Pourtant, elle décide de mettre à l’épreuve sa spontanéité pour ce concours. « Je suis abonnée à la page Facebook de Japan expo et j’ai vu l’annonce du concours, en plus, une dessinatrice, Natacha alias Naha, que je suis également, a partagé le lien du concours, ça m’a motivé malgré les révisions. » Margot Herbelin envoie alors sa création sous son nom d’artiste : « Folie ». « J’ai choisi ce nom car j’ai toujours pensé avoir un grain de folie », rit-elle.



Japan Expo, Wacom, Kazé, Journal du Geek, nanoblock™, AnimeLand et Chameleon Pens, chacun des sept sponsors élit alors son dessin favori parmi les 243 créations reçues. Pendant ce temps, Margot Herbelin révise. « Au fur et à mesure que je voyais les autres créations, je me disais que tant pis, ce n’était pas pour moi. D’ailleurs, je ne suivais plus le fil d’actualités. »



Mais le 29 juin dernier, elle remporte le concours, sélectionnée par Chameleon Pens. À la clé, 2 nanoblock™, 2 numéros AnimeLand, mais surtout 52 packs de Chameleon Pens. « Ce sont des feutres spéciaux, vraiment pas donnés puisque cela coûte 300€, ce n’est pas rien pour moi », se réjouit « Folie »



« Ça me fait plaisir et ça me surprend mais surtout, ça m’encourage et ça remonte l’estime que j’ai de mes dessins », résume la jeune fille qui, une fois son baccalauréat en poche, pense à des études d’arts. « Plutôt dans le dessin, character design ou dans l’animation, dans les jeux vidéo… J’y réfléchis encore », conclut la lauréate ferneysienne.



Pour le plaisir des yeux, les créations de Margot Herbelin sont visibles via sa page Facebook : « Folie »



Le lexique pour les novices



Chara-design 



Un « chara-design » ou « character-design » est une personne chargée de créer graphiquement des personnages dans un projet, notamment dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation, de la bande dessinée du manga ou même de certains films.



Japan expo



Manga, jeux vidéo, arts martiaux, mode, musique, animations, cinéma, traditions et cultures, artistes et créateurs… Japan expo est un salon événementiel professionnel français sur la culture populaire japonaise se déroulant au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans au début du mois de juillet.



Creads



C’est la plateforme aux 50 000 graphistes freelances ! « C’est la première plateforme de créatifs professionnels en France, c’est ouvert à tous les artistes free-lance qu’ils soient professionnels ou non et cela permet à ceux qui recherchent des projets de graphisme d’avoir un choix ample et divers. C’est aussi plus facile pour les artistes et les graphistes de se faire connaître. La communauté Creads peut répondre aux attentes d’un commanditaire », résume Margot Herbelin.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes