L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Quelques infos sur la Fourrière et le refuge pour animaux gérés par la CCHB


Dans l’attente d’une réfection générale

et complète des bâtiments



Une gestion en bonne intelligence



La fourrière et le refuge pour animaux domestiques d’Oyonnax existent depuis environ 1971, sur les hauteurs de la ville. La SPA s’occupait de cette institution, mais depuis la fin d’année 2015, la CCHB en  assure la gestion en régie directe. Et courant 2016, elle a procédé à une réorganisation de son service, qui compte d’ailleurs à ce jour 3 agents dont 1 responsable de site. Ce sont ces derniers, qui gèrent au quotidien la structure (entretien, soins aux animaux, éducation, accueil au public) …). Une conseillère municipale et communautaire référente, Mme. Marie-Josèphe Levillain a été également nommée fin 2016, afin d’assurer la bonne maîtrise de cette compétence importante pour tous les acteurs impliqués. Cette gestion de la fourrière et du refuge est assurée, comme souvent, en lien étroit avec la SPA, association loi 1901, qui est hébergée ainsi gracieusement dans les locaux de la CCHB. Elle s’occupe principalement, en collaboration avec les agents, de l’adoption des animaux, des promenades et assure une présence affective auprès des pensionnaires. Afin d’améliorer la gestion de cette compétence, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec les membres du bureau de l’association, pour trouver un modus vivendi entre les missions des agents territoriaux et celles de la SPA. La fourrière et le refuge n’accueillent que des animaux à poil, tels les chiens et les chats. En effet bien d’autres animaux sont parfois présentés au guichet de l’établissement, comme des animaux à plumes, oiseaux divers, des chèvres, poules, des lapins, des tortues, et parfois même des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), comme des furets ou des iguanes par exemple… Ils sont orientés alors vers des bénévoles volontaires ou habilités…



Des travaux importants en perspective



Compte-tenue de l’état de vieillissement des locaux et de leur inadaptation aux missions qui incombent à la collectivité, la CCHB a décidé de lancer un projet de réhabilitation du site, avec pour  objectif la reconstitution totale d’ici à la fin de l’année 2018. Le maître d’’œuvre a été désigné dernièrement, il s’agit du Cabinet MP Architecture à Oyonnax. La SPA en a été informée et continue à être impliquée dans l’avancement du projet. Mais pour des raisons opérationnelles, les travaux devraient démarrer au printemps 2018, compte-tenu de la dépollution du site, qui est nécessaire et qui ne peut se faire en période de gel. La durée totale des travaux sera de 10 mois environ. Concernant la question du placement des animaux pendant lesdits travaux, elle a été prise en compte dès le démarrage de la réflexion avec la SPA.



La situation déjà fragile de l’accueil des animaux au niveau départemental s’avère un frein réel, notamment du fait de la fermeture récente de la fourrière de Dompierre-sur-Vescles. Pour toutes ces raisons, la CCHB sera contrainte de limiter les entrées sur le refuge actuel dès la fin de 2017, et ce jusqu’à la conclusion des travaux. Lors de l’AG de la SPA de juillet 2017, la CCHB s’est engagée à trouver des solutions pour les animaux pendant la période transitoire (placement chez des particuliers fiables et voir avec les refuges de Lons-Le-Saunier, ou de Bourg-en-Bresse…) et à revenir vers l’association, une fois que les options auront été identifiées. Cet engagement sera tenu et les conclusions leur seront communiquées dans les délais.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces