L'Ainpact

Raid humanitaire sportif et solidaire du 4L Trophy !

  • Marjorie et Romain et leur Cheval de Feu
  • Marjorie et Romain et leur Cheval de Feu

La 4L et le couple «Les Extre’M dans le Dése’R» à l’épreuve du sable…



Lors de l’édition 2017 du 20ème anniversaire du Raid 4L Trophy, 1450 équipages soit 2900 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis la Halle d’Iraty, pour un Village-Départ unique à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe. Faire plus de 6000 kms en Renault 4L, voilà un défi les 14 et 15 février 2018, pour 10 jours en terre marocaine, sur des pistes désertiques, avec des dunes de malades, une navigation à la boussole pas toujours évidente, et quelques galères à prévoir. Mais le soir de chaque étape, c’est la vie en bivouac, qui prend le dessus, avec des diners marocains, devant des feux de camps inoubliables, ou des mains dans le cambouis, pour réparer les erreurs de la journée, c’est selon…Il s’agit aussi d’une aventure humanitaire et solidaire grâce à l’échange et à l’entraide. Chaque équipage embarque à bord de son «Cheval de Feu», 40 kgs environ des fournitures scolaires et sportives pour les enfants les plus démunis du Maroc, sous l’égide de l’association «Enfants du Désert».



Une aventure du couple : «Les Extre’M dans le dése’R…»



C’est à cette aventure sportive et solidaire que deux jeunes san claudiens, en couple Les Extre’Marjorie dans le dése’Romain, Romain Elyamani 20 ans et Marjorie Porteret 21 ans ont décidé de participer. Les deux sont étudiants, lui en BTS de techniques des produits métalliques à Voiron et elle en 3ème année de droit à Grenoble. Le 4L Trophy veut aussi aider les enfants en difficulté par de la scolarité dans leur pays. Ils se sont associés avec le Collège de la Maîtrise de la Cathédrale pour cela. Ce sont ces moments particuliers et l’expérience qu’ils peuvent en tirer que cette doublette vient aussi chercher en terre du sud. De plus ils savent bien que cette Odyssée va peut-être aussi mettre un peu à l’épreuve leur jeune couple dans des moments de tension, et d’adversités inévitables pendant lesquels le flegme, la fougue, le stress, la fatigue vont sûrement se succéder. En effet la navigation se fait sans l’aide d’un quelconque GPS, ni d’un portable. Il s’agit de fonctionner avec le road book fourni par la course tous les matins, les cartes, et la boussole. Il faut tirer un azimut et faire confiance à son instinct…Et en termes de sécurité les régions traversées au Maroc sont plutôt calmes. Cependant la surprise pourra toujours déboucher au détour d’une dune, d’un oasis, d’un buisson, avec l’apparition de quelconque animal, tels des singes, un dromadaire, un chameau, des renards, des serpents et scorpions peut-être. Surprises, surprises… Bonheurs, malheurs…



Sur le plan des finances, le budget tourne autour des 9000€, avec inscription, voiture, réparations, essence, repas... La 4L vient de l’Aveyron et a été aménagé par le papa de Romain, de manière fonctionnelle. De généreux donateurs privés et professionnels ont répondu à leur appel.



Facebook : 4L Trophy. Les Extr’M dans le dese’R


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer