L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Spécial habitat : Carreau de ciment et parquet : le mix qui matche


Plus qu'une tendance, le mix and match est une véritable leçon de décoration qui en appelle à votre créativité. Et la grande tendance du moment, c'est d'associer carreau de ciment et parquet !

fférents matériaux au sol, vous n'y auriez jamais pensé et pourtant, c'est la grande tendance de ces dernières années. Appelé aussi « mix and match », ce style ne cesse de gagner en popularité. L'heure est donc aux combinaisons insolites ! L'idée est d'associer des imprimés différents, au sol ou au mur, le tout dans un réel souci d'harmonie. Et à ce petit jeu, le mélange des carreaux de ciment et du parquet est sans aucun doute le chouchou du moment. Du salon à la salle de bains, en passant par l'entrée et même la chambre, cet assemblage insolite séduit toutes les pièces de la maison.



Une astuce pour délimiter les espaces



Le mix and match est tout indiqué pour donner du caractère à votre espace de vie et pour dynamiser votre décoration. À une époque où les architectes font tomber les murs, cette tendance très en vogue est tout à fait recommandée pour circonscrire un espace sans cloisonner. Le principe est simple, il s'agit de restructurer un lieu très ouvert grâce aux revêtements. Dans une maison où la cuisine, le séjour et la salle à manger ne font qu'un, un mix and match astucieux, alliant parquet et carreaux de ciment, permet de redessiner certaines surfaces tout en préservant le gain de luminosité et de volume apporté par un intérieur décloisonné. Cette combinaison donne la possibilité, par exemple, de délimiter clairement l'espace où l'on cuisine (plaques de cuisson, îlot central, etc.) et la partie où l'on mange sans aucune séparation physique.



Dans la salle de bains, mixer les revêtements permet également de profiter de la spécificité imperméable du carrelage au niveau des arrivées d'eau tout en créant des effets de rupture avec le parquet. Par ailleurs, ce choix s'avère également audacieux pour rompre la monotonie d'une pièce épurée, comme une chambre à coucher. Il permettra de métamorphoser le style général de la pièce, en mettant en avant un aspect graphique et coloré.



Les bonnes associations



En matière de mix and match, il existe toutefois quelques règles d'or à respecter. Si l'association du carreau de ciment et du parquet est l'une des plus faciles à réaliser en la matière, il faut tout de même faire preuve de finesse et d'habileté pour obtenir un rendu déco. Pour un mix parfaitement réussi, il est en effet nécessaire que votre association soit harmonieuse et que l'ensemble soit bien proportionné afin de préserver l'équilibre de votre lieu de vie. Ainsi, n'improvisez pas la combinaison de deux sols différents sans avoir procédé à quelques tests au préalable. Pour que le rendu soit graphique et régulier, vous pouvez effectuer des essais à l'aide d'échantillons, de maquettes et même de logiciels de simulation qui vous fourniront un projet réaliste en 3D.



Sachez que si le carreau de ciment est tendance, le mix and match peut aussi s'envisager avec d'autres matériaux tels que la tomette, du carrelage traditionnel et même du marbre.



Une fois certain de votre choix, il est temps de passer à la pose. Attention, l'exercice peut s'avérer laborieux, d'autant plus que l'on ne pose pas un, mais deux revêtements. Pour s'assurer que le rendu sera esthétique, il est donc essentiel que cette tâche soit rigoureusement réalisée, quitte à passer par un professionnel.


L'astuce facile

Pour une pose simplifiée, on trouve désormais des carrelages et sols stratifiés imitant à la perfection les effets du mix and match !


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces