L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Tour d’horizon des dossiers de Haut-Bugey Agglomération


Jean Deguerry, Président du Conseil départemental de l’Ain et de Haut-Bugey Agglomération (HBA) tenait, jeudi 11 octobre dernier, une conférence de presse de rentrée de HBA, en son siège d’Oyonnax, rue René Nicod.

Jeudi dernier, Jean Deguerry, le Président aux deux casquettes, secondé par son chef de cabinet, François Genest, a balayé toute l’actualité et passé en revue divers sujets impliquant directement HBA et ses services dans une sorte de bilan et de prospective.



Le Tourisme d’été



la saison est terminée, et les résultats sont en hausse avec un temps très favorable tout l’été, le site internet progresse de 6% et les demandes se sont établies à 18000 durant la saison, et ceci sans la présence du Tour de France. Cependant, l’effet de ce dernier doit impacter cette hausse. Les visites des Glacières de Sylans sont aussi en progression avec 11300 entrées.



Le Centre nautique



a enregistré 24000 entrées cette année pour 22700 l’an passée. C’est un outil à faire progresser, et tout un projet d’amélioration est à l’étude. On a aussi constaté une baisse significative des incivilités, grâce à la mise en place de moyens humains et financiers supplémentaires  et à une vigilance plus forte quant au  respect mutuel. À noter : La mise en  place de cinq nouveaux vélos aqua bikes nouvelle génération et la journée famille, la semaine en soirée.



MSAP



(Maison de Services au Public) : Demandeurs d’emploi, prestations sociales, dossiers de retraite et aides à l’autonomie sur l’outil informatique… Ce sont 800 personnes accueillies depuis son ouverture il y a 6 mois.



Mobilité 2018



Extension du service de transport par Duobus sur Dortan, Groissiat et Martignat.  Étude en cours pour la mise en place d’un parking de covoiturage près de l’autoroute, « auto stop organisé », face au prix croissant des carburants. Réseau de Bus en cours de développement entre Nantua et Oyonnax, pour les personnes à mobilité réduite, mise en place d’une plateforme pour 2019.



Terrain de rugby de Nantua



Compte tenu de son état pitoyable et de sa fréquentation très importante, la mise en place d’un terrain synthétique est à l’ordre du jour.



La fibre optique



Le fibrage de l’ensemble des communes va être effectué sur toutes les zones industrielles de la Communauté de communes.



Le refuge animalier



L’ancien refuge est complétement démoli et la reconstruction va démarrer pour une remise en route à l’été 2019.



Tour du lac de Nantua



Le premier tronçon étant terminé, les travaux du second après études, vont s’échelonner du printemps 2019 à fin juin de la même année.



L’Extension du Golf de Samognat



On passera d’un parcours de 6 à 9 trous. Les travaux d’aménagement s’étaleront sur trois mois à partir d’avril 2019, et les trois trous supplémentaires seront ouverts au public au printemps 2020. Les six trous existants seront utilisables normalement pendant ce temps-là.



Le Chantier de la Cité de la Plastronique



C’est un projet mixte public/privé, avec l’établissement d’une société d’économie mixte pour l’immobilier, avec trois investisseurs privés. Le démontage rigoureux de Gilac (amiante), sera démarré début 2019, pour une construction du bâtiment dès 2020. Fin prévue en 2022.



Jean Deguerry a ensuite répondu à toutes les précisions complémentaires et a fini son propos en parlant sur un plan général, de l’intégration de la communauté de communes du Plateau d’Hauteville à la Communauté de communes HBA. « Il ne s’agit pas d’une fusion, mais d’une intégration, voulue et organisée. » Ainsi le périmètre de la nouvelle entité territoriale passera de 58000 âmes à 63000 et de 36 à 42 communes, un véritable ensemble cohérent qui aura du poids.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces